Un legging 100% éco-responsable. That's what's up.

Qui a écouté le documentaire The true cost sur Netflix? 

Ça vous sonne une cloche?

Ça fait trois semaines que j'en parle à tout le monde autour de moi. On est au courant de certaines choses qui se passent dans les manufactures de vêtements sur la planète mais on dirait que ce n'est pas assez pour qu'on boycotte. Le fast fashion, c'est cette industrie qui est arrivée il y a quelques années avec des magasins comme Forever 21, Uniqlo, H&M, Zara qui sortent des nouvelles collections 2 fois par mois à coup de chandails à 9.99$. C'est ce qui a fait fermer plein de compagnies qui n'arrivaient pas à concurrencer avec ces prix trop bas. Une génération d'êtres humains qui préfèrent acheter 2 pantalons à 40$ au lieu d'un seul à 80$. Pourquoi? Peut-être que ça nous fait sentir plus "riches" d'en avoir deux. De posséder plus et de toujours porter des morceaux différents. D'entrer dans un magasin et de pouvoir sortir avec un sac bien rempli... Quel sentiment agréable. ;)

Le problème, c'est qu'il est rempli de vêtements qui ne durent pas, donc on surconsomme à l'infini. Le problème, c'est que le chandail à 9.99$ coûte beaucoup plus cher que ça. Il coute très cher au bien-être, à la vie des gens qui les font et à l'environnement. Je vous invite, je vous oblige presque à écouter ce documentaire qui fait le point en toute transparence. Il est temps qu'on ouvre nos yeux et nos oreilles et qu'on fasse des choix éclairés.

Parce qu'on a le choix. De plus en plus de petites entreprises adoptent un comportement opposé à ces multinationales. Stella Mccartney, People Tree, Zady, Tonlé, Oliver Cabell, YSTR, etc. Au Québec aussi. Plusieurs compagnies de mode éco-responsable s'assurent d'utiliser des matières bio et durables pour créer des vêtements de QUALITÉ

J'ai rencontré Madeleine Arcand qui a récemment fondé Rose Buddha. Ce sont des leggings éco-responsables pour le yoga (ou pour la vie en général) faits à 83% de bouteilles de plastique recyclé. Le tissu, conçu à Laval, respire vraiment bien et est super confortable. Les dessins, c'est Émilie Beaudoin qui les a créés. Donc, tout est fait au Québec. Bien sur, il est plus cher qu'un legging chez Forever 21. Vous n'en acheterez pas nécessairement un de chaque couleur. C'est ce qu'il faut! Améliorer la qualité du produit, respecter l'environnement et l'être humain derrière le vêtement, vendre à un prix NORMAL, diminuer les quantités de linge, porter les morceaux plus longtemps.

 Crédit photo : Sarah Laroche/  Veste Maaji  à venir au Qc en 2017 /  Pantalon Rose Buddha rose éléphant /

Crédit photo : Sarah Laroche/ Veste Maaji à venir au Qc en 2017 / Pantalon Rose Buddha rose éléphant /

 Crédit photo : Marie Philibert-Dubois

Crédit photo : Marie Philibert-Dubois

Quelle marque éco-responsable connaissez-vous? Partagez-les dans les commentaires!