3 façons simples de recycler tes vieux t-shirt

Tannée d’acheter des chandails qui finissent par cerner jaune en dessous des bras, avoir des trous de ceinture sous le nombril, devenir ternes ou tachés de vin? Tu peux les donner, les garder pour peinturer ou… les recycler!

Comment?

Teindre, couper, déchirer, râper ou broder, à toi de choisir selon ton niveau de patience et d’inspiration. Diplôme en couture et machine à coudre non requis! L’important, c’est de commencer avec un vieux T-shirt et avoir une idée préétablie de ce tu vas en faire.



1- Coupe-le

Les t-shirts sont souvent faits en Jersey, une sorte de tricot. Ce qui est bien avec les tricots, c’est qu’ils ne s’effilochent pas et sont extensibles. Contrairement aux tissus tissés, qui sont extensibles seulement si ils contiennent du lycra ou du spandex.

Gauche Tissé, Droite Tricot

Gauche Tissé, Droite Tricot

Le plus simple est de le raccourcir pour en faire un crop-top, qui est un must dans ta garde-robe.

La finition raw hem - qui consiste à laisser le tissu coupé sans finition - est très courante, aussi jolie que pratique et elle donne un look décontracté!

La plupart des jerseys roulent naturellement quand ils sont simplement coupés. Si ton tissu ne roule pas, tire dans le sens de l’étirement pour obtenir cet effet ou laisse-le tel quel; c’est tout aussi beau!

Coupe des bandes pour un look boho/festival!

Métamorphose-le!

Crédit Photo: diynot.blogspot.es

Crédit Photo: diynot.blogspot.es

Déchire-le!

Fait des trous et déchire-le pour un look distress . *Appui sur le lien pour un tutoriel

Il y a des techniques plus aiguisées pour effilocher le tissu, elles demandent plus de temps, mais le résultat vaut le coup.

Pssst : Pour celles qui ont besoin de s’occuper l’esprit, déchirer/effilocher/râper peut s’avérer thérapeutique et libérateur : )

2- Teindre

Si tu as beaucoup de blanc, noir et gris dans ta garde-robe, c’est le bon moment d’ajouter de la couleur dans ta vie !

Il y a des façons tellement simples de teindre ses vêtements, il suffit de fouiller sur internet pour trouver des méthodes écolos ET accessibles de fabriquer sa teinture.

Tu as sûrement déjà ce qu’il faut dans ton garde-manger. Oui, tu as bien lu. On obtient des teintes magnifiques grâce aux plantes, aux fruits, aux légumes, aux fleurs, etc. La maman de Léa donnait des ateliers de teinture végétale à la campagne dans les années 80!

Le tie dye est de retour sur les podiums depuis SS2018, les influenceurs le confirment sur la toile.

Tu peux faire ta propre version à base de colorant alimentaire. Ce lien te montre comment faire.* (les couleurs sortent plus vives quand elles ne sont pas diluées)

3- Broder

Un t-shirt blanc peut devenir ennuyeux, ajoute du punch en y brodant un mot coquin ou une pensée inspirante. C’est plus facile et rapide qu’on le pense.


L’important, c’est d’avoir une idée de départ et choisir un modèle qui convient au tissu, au style du chandail et à ta morphologie. Soit consciente de l’endroit où tu mettras l’emphase.

Par exemple:

Silhouette en V, dirige l’oeil vers la taille comme ceci.

Silhouette en A, mets l’accent sur les épaules

Même chose pour la teinture ombrée: les couleurs pâles doivent diriger l’oeil vers l’endroit le plus petit, les épaules sur les unes, la taille sur d’autres.

Pour le reste, à toi de voir, les idées fusent et il y a plein d’inspirations et de liens sur notre tableau pinterest.

Chez Beauties, nous sommes curieuses de voir comment tu recycles tes vieux chandails!

bio beauties .png

Plus de contenu mode ici!