Le guide ultime des pinceaux de maquillage : ceux dont tu as vraiment besoin et comment les utiliser

Mon amie m’a demandé de la conseiller pour ses achats de pinceaux de maquillage et ça m’a inspirée pour écrire un article. Je me suis rendue compte qu’il était facile de se perdre dans tous les types de pinceaux sur le marché : Pro firm blending fluff, Pro firm blending crease, Pro round blender… Les types de poils varient aussi : ils peuvent être synthétiques ou naturels. Pour ma part, je préfère les poils naturels aux poils synthétiques. En autant qu’ils proviennent d’une entreprise certifiée sans cruauté envers les animaux (ils rasent les poils). Léa, elle, achète de plus en plus de pinceaux à poils synthétiques pour éviter des situations malheureuses comme une cliente qui serait allergique à certains animaux… Je te laisse imaginer la scène! Aussi, sache que les poils synthétiques sont rendus de très bonne qualité, comparé à ce qui se faisait avant.

Par expérience, je sais qu’il n’est pas nécessaire d’avoir 10 pinceaux qui, au final, donnent le même résultat, sauf qu’il est important d’être bien outillé afin de retirer le meilleur de nos produits. Les bons pinceaux peuvent faire toute la différence.

Si tu te maquilles très peu, tu n’as pas besoin de tous les outils que je te propose ci-dessous, mais si tu veux upgrade to makeup game, continue à faire défiler l’article pour savoir lesquels acheter et comment les utiliser.

 Crédit photo : Tumblr  @rihanna-infinity

Crédit photo : Tumblr @rihanna-infinity


beautyblender®



  Éponge beautyblender® original  - C$26.00 - Crédit photo :  Sephora

Éponge beautyblender® original - C$26.00 - Crédit photo : Sephora

Les façons sont infinies pour appliquer se fond de teint ET son cache-cernes : au doigt, avec un pinceau plat, etc. Mais celui qui l’emporte sur tous les autres : le beautyblender. Il est selon moi l’outil le plus efficace pour appliquer le fond de teint et donne le résultat le plus naturel et uniforme. Il absorbe beaucoup moins de produit que les autres éponges car l’eau absorbée prend presque toute la place.

Utilisation: Mouille le beautyblender et essuie-le avec une serviette afin d’enlever l’excédent d’eau. Avec l’éponge humide, tapote* ton fond de teint, ne mélange pas* et répète l’étape pour ton cache-cernes. N’oublie pas de nettoyer régulièrement ton beautyblender avec un savon qui ne contient pas d’alcool afin de ne pas abimer l’éponge.


Large pinceau poudre

  R2 Pro Tapered Powder  - C$20.00 - Crédit photo :  Morphe Brushes

R2 Pro Tapered Powder - C$20.00 - Crédit photo : Morphe Brushes

Ce pinceau est un énoooorme coup de coeur dans ma collection de pinceaux. Je l’ai découvert dans une vidéo YouTube de la beauty guru Jaclyn Hill. Elle est douce sur la peau et applique très bien la poudre bronzante. L’embout est aussi d’une largeur parfaite. Elle est un excellent choix pour un pinceau qui peut tout faire – fard à joues, poudre matifiante, etc. Va jeter un coup d’oeil au site web de Morphe Brushes. Le rapport qualité-prix est exceptionnel. 

Clique ici pour savoir comment bien appliquer ta poudre bronzante et ton contour!


Pinceau contour poudre

  R10 Deluxe Tapered Powder  - C$20.00 - Crédit photo :  Morphe Brushes

R10 Deluxe Tapered Powder - C$20.00 - Crédit photo : Morphe Brushes

Pour le contour en poudre, tu peux utiliser un pinceau rond qui offre beaucoup de précision, mais je préfère plutôt utiliser ce pinceau, qui est plat et de la grosseur parfaite pour venir creuser la joue. Deux petits coups de pinceau et tu auras un contour parfait! 


Pinceau fard à joues

  M530 CONTOUR BLENDER  - C$13.50 - Crédit photo :  Morphe Brushes

M530 CONTOUR BLENDER - C$13.50 - Crédit photo : Morphe Brushes

J’ai remarqué que les femmes ont peur d’oser le fard à joues, par peur de ne pas avoir l’air d’avoir un coup de soleil ou de Kiro le clown! Pour ma part, je pense que si le fard à joues est bien appliqué et que la couleur est bien choisie, ça donne vraiment de l’éclat. J’aime bien ce pinceau qui n’est pas trop petit, pas trop gros. Les poils sont naturels donc les poils agrippent bien la poudre et la couleur est plus opaque sur la peau.


Pinceau estompeur pour le creux des paupières

  M514 DETAIL ROUND BLENDER  - C$8.00 - Crédit photo :  Morphe Brushes

M514 DETAIL ROUND BLENDER - C$8.00 - Crédit photo : Morphe Brushes

Il existe 100 000 sortes de pinceaux pour le creux des paupières et il n’est pas nécessaire de tous les avoir. On peut en avoir un plus fluffy et un plus ferme pour foncer le coin externe de son oeil. Celui-ci diffuse très bien le fard à paupières et il est comme deux en un : il offre de la précision pour un look intense et il mélange bien la poudre pour un look plus doux.


Pinceau de précision

  E36 DETAIL CREASE  - C$7.00 - Crédit photo :  Morphe Brushes

E36 DETAIL CREASE - C$7.00 - Crédit photo : Morphe Brushes

Pour foncer le coin externe de ton oeil ou seulement pour appliquer du fard à paupières en dessous de ton oeil, tu as besoin d’une brosse courte, ronde et ferme. Tu peux aussi utiliser celui-ci pour faire des points de lumière au coin interne de ton oeil et sur ton arcade sourcilière.


Pinceau pour le traceur gel

  210 Precise Eye Liner Brush  - C$24.00 - Crédit Photo :  MAC Cosmetics

210 Precise Eye Liner Brush - C$24.00 - Crédit Photo : MAC Cosmetics

Cette brosse est optionnelle, mais si tu portes le traceur noir, celle-ci sera parfaite avec un traceur en gel. Lorsque je dois faire une ligne de traceur noir sur une cliente, j’utilise celle-ci au lieu d’une brosse biseautée qui offre moins de précision. Tu peux aussi t’essayer et l’utiliser pour des sourcils avec un produit en poudre ou en gel.


Pinceau précis pour illuminateur en poudre

  R36 POINTED HIGHLIGHT  - C$11.00 - Crédit photo :  Morphe Brushes

R36 POINTED HIGHLIGHT - C$11.00 - Crédit photo : Morphe Brushes

Les fan brushes sont très populaires pour appliquer le highlight, mais je préfère utiliser un pinceau avec plus de précision. Celui-ci est en poils naturels, donc le pigment de ton illuminateur sera au top. Léa, elle, n’applique jamais d’illuminateur en poudre. Elle préfère celui en crème, qu’elle utilise au doigt. D’ailleurs, une des premières choses qu’elle m’a enseignée, c’est que tes doigts sont de très bons pinceaux. Ils réchauffent les produits directement sur la peau.


Nettoyant pour pinceaux

  Nettoyant pour pinceaux  - C$19.00 - Crédit photo :  MAC Cosmetics

Nettoyant pour pinceaux - C$19.00 - Crédit photo : MAC Cosmetics

Finalement, n’oublie pas d’entretenir tes pinceaux de poudre avec un peu de shampoing pour bébé et tes pinceaux de produits crémeux avec une goutte de savon à vaisselle, au moins une fois par mois. Laisse-les sécher à plat, sur une serviette. Ça leur prendra environ 8 heures à sécher complètement donc l’idéal c’est de les laver le soir avant d’aller au lit. Au quotidien, tu peux nettoyer tes pinceaux avec un nettoyant sec. J’aime bien ceux de chez MAC ou Sephora car les odeurs ne sont pas agressantes!

Et toi? As-tu des pinceaux coup de coeur? Écris-moi dans les commentaires.

Capture d’écran 2018-11-16 à 13.41.04.png