Ceci n’est pas une tendance : la mode unisexe

Avec le cycle des tendances et le raisonnement environnemental qui prône une mode durable, l’industrie de la mode peut être un milieu assez complexe. En plus des changements de températures et d’humeurs, les vêtements sont sans cesse en rotation dans la garde-robe ! Il est nécessaire de diminuer la tornade des tendances et de porter une réflexion plus approfondie sur les modes intemporelles à promouvoir.

Crédit photo:  Yasmine Boheas

Crédit photo: Yasmine Boheas

C’est ici que la mode unisexe fait son entrée !

En 2013, Rad Hourani est le premier designer dans l’histoire de la mode à présenter une collection couture unisexe à Paris. Artiste allumé et créatif, il crée des styles pour la neutralité de la mode. Il est également le premier canadien à faire partie des grands créateurs de la mode ! Ses collections influencent les tendances sans genre, sans race, sans religion, sans âge et sans limites.

En ligne avec ces valeurs, de plus en plus de Montréalais conçoivent des collections unisexes bien pensées. J’ai donc décidé de te faire découvrir trois compagnies d’ici !

Veri

Débutons par Veri — des vêtements et accessoires différents, un peu intrigants.

« Voici Veri. Une ligne de vêtements et accessoires pour humain. Toujours fait à Montréal avec une approche durable. Combinant art, design et savoir-faire, Veri souhaite normaliser l’habillement non-genré. Nous pensons que nous sommes tous humains et égaux et que l’étiquette de genre sur un vêtement est sans importance. Veri se porte avec autant de liberté que nous en avons eu en la créant.

De plus, il faudrait redéfinir le fait qu’un vêtement ne devrait pas être démodé à la fin d’une saison. C’est pourquoi nous offrons des collections concises et réfléchies pouvant être portées tout au long de l’année.

La mission de Veri est d’offrir des vêtements unisexes, sans saison, faits ici et durables. Elle respecte les valeurs et les préoccupations de la prochaine génération qui est de plus en plus conscientisée aux effets néfastes du fast-fashion. C’est une façon, en tant que designer, de faire une différence dans la façon de produire des vêtements, ralentir le cycle et ainsi pratiquer ce métier de la façon la plus transparente et responsable possible. » 

Catherine Veri, Designer

@madebyveri

La nouvelle collection de Veri, Capsule 03, a été lancée le 9 juillet dernier à la boutique Betina Lou. Elle présente des pièces aux couleurs plus estivales comme le blanc, le bleu pervenche et le vert olive. Les matières sont d’origine naturelle et durable.

On y retrouve plusieurs articles intéressants, dont un pantalon convertible en short et un sac à dos en moire à cordons coulissants pouvant être converti en tote bag ! Ces items sont disponibles en ligne sur madebyveri.com et à la boutique Betina Lou (@betinalou).

Materiel

Un nom simple qui porte un message provocant. Ces styles unisexes aux coupes modernes et aux tissus éthiques deviendront vos prochains classiques intemporels.

« Materiel, entreprise mode montréalaise, emprunte une démarche artistique dont la pensée s’appuie sur diverses réflexions entourant des enjeux ou sujets d’ordre politique, social et culturel à caractère controversé. Ces réflexions, n’encourageant ni le parti du Bien ni le parti du Mal, sont alors permutées dans la sphère du tangible, et ce par leur manifestation notable dans la construction et les détails des multiples pièces d’une collection. Le « tissu » (« Materiel ») n’est que la prémisse et non pas le seul médium de transmission de ces observations ; du contenu visuel original ainsi que des installations artistiques, proposées dans le cadre d’expositions, font aussi part du lot.

Chacune des créations vestimentaires, entourant une dite collection, se veut adaptée tant au corps féminin qu’au corps masculin. Une des raisons qui permet l’obtention de cet équilibre est que nous effectuons l’ensemble des étapes de confection ici même à Montréal. Un des autres avantages de produire localement est que nous avons la possibilité de réduire considérablement le nombre d’unités produites par style. C’est un avantage considérable, car nous limitons ainsi la surconsommation de biens et le gaspillage de pièces invendues. »

 Amélie Labonté,  Co-fondatrice et directrice artistique

@materiel_official

Leur collection « BIRTH » comporte 5 styles différents. Mes coups de cœur sont le chandail à manche longue Carjacking et le pantalon Penal Scar ! Pour récolter plus d’informations et pour acheter leurs vêtements, visitez la boutique en ligne materielclothing.com.

Maguire

Voici une compagnie de chaussures fondée par deux soeurs, Myriam et Romy. D’ailleurs, Léa les supporte depuis leur tout début.

« Maguire est une compagnie montréalaise de souliers conçus pour le confort des pieds avec des talons adéquats et des qualités de cuir éthique. De plus, nous offrons une large sélection dans leurs pointures - ce qui est un bon début pour notre industrie ! 

Notre collection unisexe est née puisque plusieurs hommes avaient envie d'avoir les modèles et les couleurs disponibles dans les modèles pour femmes. Le problème est que nous utilisons des moules existants et les usines se spécialisent souvent soit dans l'homme ou la femme. J'ai eu l’idée d’approcher une amie de Taiwan avec qui j'avais étudié le design de chaussures à Londres en 2009. Je savais qu'elle possédait un petit atelier où elle faisait des chaussures de taille 36 à 45 et elle a accepté de faire le projet avec nous.

En 10 ans de carrière dans l’industrie de la chaussure, j’ai eu l’occasion de visiter les meilleures boutiques au monde, mais partout où j’allais, les chaussures de qualité étaient toujours hors de prix. Je me suis dit qu’il devait y avoir une meilleure manière de faire et c’est comme cela que je me suis donnée la mission de rendre les chaussures haut de gamme plus accessibles.

Chez Maguire, on fait du luxe abordable. On se démarque par notre approche transparente pour que nos clients puissent constater et comprendre la valeur de nos produits. On partage le maximum d’informations sur les manufactures, les matériaux et processus de fabrication, et surtout les prix. »

Myriam Belzile-Maguire, Co-fondatrice

@maguireboutique

J’ai eu la chance d’essayer leur tout premier sneaker unisexe, Taipei et ils sont trèèès confortables ! Disponible en ligne maguireboutique.com et à leur boutique située au 5365 St-Laurent, à Montréal.

Ici, on encourage les valeurs éthiques.

Je te recommande fortement à foncer vers ces compagnies montréalaises pour tes prochains achats vestimentaires. C’est de cette manière que tu contribueras à l’évolution d’une industrie de la mode écoresponsable ! 

Ceci n’est pas une tendance — c’est un pas vers une mode sans genre, sans limites et durable. 

Besoin de faire de l’espace dans ta garde-robe pour faire place à tes nouvelles pièces unisexes ? Vas découvrir l’application Upclycli.

Est-ce qu’il t’arrive parfois de magasiner dans la section homme ? Que penses-tu de la mode unisexe ? Partage-nous ta pensée dans les commentaires !

lea daigle tassone, montreal styliste, ethical fashion, mode durable, styliste mode durable, beauties lab, beauties and co, montreal