DIY : j'ai testé 4 masques naturels et non toxiques

Crédit photo: Tumblr @jujucord

Crédit photo: Tumblr @jujucord

Je ne reconnaissais pas le pouvoir d’un ingrédient enfoui dans mon garde-manger jusqu’à ce qu’on m’applique du miel lors d’un facial. Ma peau est devenue éclatante!

Ce qui est génial avec le miel, c’est qu’on peut le combiner à plusieurs autres ingrédients naturels : café moulu, curcuma, name it!

Certaines compagnies font également des produits de beauté – surtout des masques – auxquels on peut ajouter l’hydratant de notre choix (huile, miel, etc.)

Non seulement les ingrédients naturels sur la peau sont non-toxiques, ils sont aussi plus abordables, accessibles, écologiques et efficaces. Les masques DIY sont aussi une bonne façon d’éviter les contenants de plastique et d’ainsi, rendre ta salle de bain plus écologique.

Pour appliquer ces masques, tu auras besoin d’un pinceau de fond de teint auquel tu ne tiens pas vraiment, puisque certains ingrédients comme le curcuma peuvent tacher. Aussi, je conseille de laisser reposer les masques sur ton visage jusqu’à temps qu’ils soient secs. 10-15 min maximum


Truc : Teste les ingrédients sur une petite région de ta peau afin d’éviter une réaction allergique et utilise préférablement des produits biologiques!


Masque hydratant au miel de Manuka

Je vais commencer par mon préféré et le plus simple à réaliser : un masque au miel de Manuka, la « Cadillac » des différents types de miel. Selon cette étude, le miel de Manuka contiendrait des propriétés médicinales supérieures au miel conventionnel : il est anti-inflammatoire, antibactérien, antiseptique et faciliterait même la cicatrisation cutanée (parfait pour l’acné). Sa texture est plus onctueuse et son prix de même lol, qui varie de 30 jusqu’à 200$ plus le UMF est élevé. Le UMF est une marque de qualité identifiant le miel de Manuka naturel non adultéré produit en Nouvelle-Zélande.

New Zealand Manuka Honey is the only 100% natural food in the world shown to have effective and reliable antibacterial activity.
— Manuka Canada

La recette

  • Miel de Manuka (on peut en trouver dans les magasins d’aliments naturels)

Ce que j’en pense, en bref

Il est facile à réaliser et il laissera ta peau glowy. Contrairement à ce que tu pourrais penser, il est très facile à enlever. Dès que l’eau entre en contact avec le miel, celui-ci fond automatiquement. Mon masque préféré!!!



Masque désincrustant au café moulu et hydratant de ton choix (miel, eau florale ou huile)

Non seulement le café moulu est un exfoliant efficace, la caféine qu’il contient est un anti-oxidant. Cool, sauf que… OUCH. Je n’ai pas une peau sensible, mais le café moulu était beaucoup trop rude sur ma peau. Il serait donc préférable d’appliquer ce masque sur ton corps au lieu de ton visage. Aussi, le café a des propriétés anti-cellulite. J’ai peine à croire aux crèmes magiques et aux produits miraculeux contre la cellulite, mais give it a try!

La recette

  • 1/4 tasse de café moulu

  • Une bonne cuillerée de miel de Manuka

Ce que j’en pense, en bref

Ce masque a laissé ma peau irritée et l’odeur du café était trop intense. Je ne l’utiliserai pas sur mon visage, mais je tenterai de l’utiliser sous la douche.


Masque éclaircissant au yaourt et curcuma

Cléopâtre se baignait dans du lait, alors pourquoi pas appliquer du yaourt sur sa peau!? Le yaourt contient de l’acide lactique et peut donc devenir ton nouvel exfoliant naturel. En plus, si tu es à court de démaquillant, le yaourt peut le remplacer.

Pour ce qui est du curcuma, il est un superaliment aux propriétés antioxydantes et couramment utilisé dans la médecine traditionnelle indienne et sud-asiatique. Il est d’ailleurs appliqué lors des mariages hindous afin de donner un glow aux futurs mariés. Il combattrait de multiples problèmes de peau tels que l’acné, les cicatrices, l’eczéma, le psoriasis, les vergetures, etc. Pas mal hot le curcuma!

La recette

  • 1/4 tasse de yogourt nature, bio et sans gras

  • Ajoute du curcuma au yaourt jusqu’à l’obtention d’une pâte orange clair

Ce que j’en pense, en bref

Ma peau était hydratée et plus claire!


Masque au blanc d’oeufs pour peaux sujettes aux imperfections

Les protéines contenues dans le blanc d’oeuf réduisent l’apparence des rides et améliorent l’élasticité de ta peau. Attention! La vitamine A peut causer des poussées d’acné.

La recette

  • Blanc d’oeuf monté en neige

Ce que j’en pense, en bref

J’ai un petit blocage avec le fait que ce soit un produit animal et l’odeur n’est pas agréable. Tu es peut-être mieux de manger un oeuf pour en absorber les nutriments que de l’appliquer sur ton visage. Je pense que ce masque serait plus utile pour quelqu’un qui souhaite faire un masque peel-off pour enlever ses points noirs. On applique des mouchoirs et on ajoute le blanc d’oeuf. Ensuite, on laisse sécher et on retire le masque. Je vais insérer une vidéo juste ici qui explique comment faire.

IMG_8274.jpg
IMG_8279 2.jpg

Après le masque, j’aime appliquer une huile d’amande douce bio pour hydrater et apaiser ma peau. En plus ça sent la pâte d’amande. mmmmm!

Et toi, as-tu une recette secrète pour prendre soin de ta peau?

Capture d’écran 2019-04-10 à 16.50.19.png