Entrevue avec Kim Parenteau, fondatrice de WILD GRACE

J’ai rencontré Kim Parenteau il y a quelques mois, lorsqu’elle a lancé sa ligne de soins botaniques WILD GRACE. J’ai eu un coup de coeur pour elle et sa mission : aider les femmes à honorer leur propre beauté et apporter leur lumière rayonnante unique au monde, en utilisant des ingrédients de haute qualité organiques et sauvages à base de plantes.

Belle coïncidence, c’était aussi le moment où j’ouvrais le Beauties Lab. J’ai donc intégré ses huiles corporelles à notre inventaire. Je les adore et les clientes aussi!

J’ai eu envie de vous partager le parcours et rituels de Kim. C’est une femme très intelligente, créative, passionnée et vraiment inspirante!


Crédit photo : www.wildgrace.ca

Crédit photo : www.wildgrace.ca

1- Quel est ton parcours?

Mon background est plutôt diversifié comme je suis une multipassionnée de nature. J’ai débuté mes études en sciences de la santé au cégep, fait une année d’études plus poussée en biologie en Angleterre, pour poursuivre dans les beaux-arts et histoire de l’art au niveau universitaire. Vous me suivez ? Comme j’ai dit, diversifié! Haha! Ensuite, comme depuis mon adolescence j’ai toujours eu un grand intérêt pour les médecines alternatives et les domaines de la nutrition, le yoga, la spiritualité, j’ai décidé d’entreprendre une formation professorale en yoga en 2009-2010. Grâce à celle-ci, j’ai découvert l’ayurvéda.

Bien sûr que ma curiosité sur cette philosophie millénaire m’a poussée à suivre une formation pour devenir praticienne ayurvédique auprès de la Vaidya Dre Anita Sharma. L’ayurvéda, mon désir profond d’apporter du bien-être aux gens, ainsi que ma passion pour la biocosmétique naturelle, m’a amené à créer WILD GRACE, une ligne de produits de beauté naturels pour encourager les femmes à se reconnecter à leur propre nature sacrée.

 

2- Qu’est-ce qui t’a attiré vers l’ayurveda plus que les autres médecines traditionnelles?

L’ayurvéda répondait naturellement à mon besoin de comprendre et de voir les choses d’une manière plus holistique. Tous les systèmes de notre corps sont non seulement interreliés entre-elles, mais aussi avec notre environnement, et ultimement avec l’univers. L’ayurvéda a une approche englobante qui prend en considération tous les facteurs affectant notre propre équilibre. Cette approche est faite avec douceur, observation, et invite l’individu à être l’écoute ses propres signes de déséquilibres. C’est ce que j’adore de l’ayurvéda; ce partage de philosophie qui encourage une autonomie de la santé et du bien-être.

 

3- Quelle est ta routine beauté?

Ma routine de beauté est très simple et comporte plus que les produits que je mets sur ma peau. D’abord, je m’accorde un espace-temps le matin pour accueillir la journée. Je fais une mini routine de qi-gong, d’exercices énergétiques, de pranayama (exercices de respiration) et de yoga. Ensuite pour ma routine de beauté, je commence par me laver le visage avec mon huile nettoyante. Je l’applique sur un visage sec et le masse doucement sur mon visage et cou. Je saute ensuite sous la douche avec mon gant de toilette et retire l’huile. En sortant de la douche j’applique mon Tonique Visage, quelques gouttes de L’ÉLIXIR; le sérum repulpant. Je masse mon visage avec la baguette kansa qui stimule la circulation, la lymphe, et les points marmas ( points énergétiques). Cette petite séquence étonnamment apporte une relaxation profonde de tout le système nerveux et vient du coup relâcher les muscles du visage et apporte une meilleure mine instantanément.

Une autre étape importante de ma routine est l’application de l’huile corporelle. En ayurvéda, ce rituel apporte non seulement une hydratation de la peau, mais vient aussi jouer un rôle important pour lubrifier nos articulations. Pour l’huile de corps, en été j’en applique sur tout le corps en sortant de la douche sur une peau encore humide. En hiver, j’adore en appliquer après le bain, avant le coucher, ou le matin avant la douche (ce qui est la manière plus traditionnelle ou ayurvédique de le faire).

 

4- Un beauty hack que tu aimerais partager avec la communauté?

L’ayurvéda préconise la beauté de l’intérieur; les aspects physiologiques, émotionnels et mentaux doivent tous être sains et en santé pour apporter harmonie, bien-être et beauté. Le kansa est encore méconnu en Amérique du Nord, mais de mon point de vue c’est vraiment le Beauty Hack par excellence, car il vient justement jouer dans tous ces aspects pour apporter une harmonie globale.

Crédit photo : Wild Grace

Crédit photo : Wild Grace



Les propriétés du Kansa, un bronze qui est souvent appelé healing metal, calme et revitalise le corps : le métal Kansa a une conductivité électrique élevée; ainsi ça fonctionne sur l'énergie électromagnétique subtile du corps qui court dans les méridiens et les chakras. Il amplifie le réseau bioélectrique naturel du corps et revitalise et équilibre ses systèmes. Bref, c’est probablement l’arsenal beauté le plus précieux que je connaisse en accompagnement bien sûr à des habitudes saines de bien manger, de bouger et d’avoir du fun ! ;-)

kansa, ayurveda, montreal best facial, ayurvedique, kim parenteau, wild grace montreal, wild grace, lea begin, beauties lab, beauties and co, best facial in montreal

 

5- Comment décrirais-tu la mission de WILD GRACE?

De donner envie aux femmes de créer des rituels quotidiens pour se célébrer, prendre plaisir et débuter et terminer les journées avec douceur et amour.

 

6- Où puises-tu tes idées?

Ce n’est pas les idées qui me manquent, c’est le temps ! Haha ! Je rigole, mais c’est la vérité. Depuis que je suis petite, je crée : je dessine, je fabrique des bijoux, je cuisine, je fabrique des crèmes, je tricote, je peins, etc. Je crois sincèrement que tous les humains sont des créateurs à la base. On doit simplement trouver dans quelles sphères créer.

Mes idées baignent tout de même toujours dans un jeu d’équilibre entre mes connaissances et mon intuition, mais avec les années on dirait que mon intuition prend de plus en plus de place. Il m’arrive très souvent d’ailleurs, en méditation par exemple, d’avoir un download d’information ; un nom pour un nouveau produit, un nouvel ingrédient que je dois explorer, etc… Tout ce processus de création me fascine beaucoup et je n’ai pas fini d’explorer !

 

7- Quels sont tes plus grands challenge?

Au mois de novembre dernier, j’ai subi une commotion cérébrale qui a énormément affecté mes capacités mentales, ma concentration, ma mémoire et mon niveau d’énergie générale. C’est du cas par cas pour ce qui est des commotions cérébrales, mais pour moi il est clair que cela me demande une discipline et hygiène de vie plus stricte pour respecter mes limites. Sinon, mes niveaux d’inconforts sont clairement augmentés. Cela m’a demandé de ralentir mon rythme et j’avoue que je devrais probablement le ralentir encore… Mais je suis trop passionnée de ce que je fais ! Alors mes plus grands challenge sont de ralentir encore plus et de naviguer avec mes niveaux d’énergie qui sont extrêmement variables.

kansa, ayurveda, montreal best facial, ayurvedique, kim parenteau, wild grace montreal, wild grace, lea begin, beauties lab, beauties and co, best facial in montreal