L'effet lavande : Le calme en trois temps.

De Purple Rain aux Wild Berries Poptarts, j’ai toujours été obsédée par la couleur mauve. Quand je dis mauve, j’inclus toutes les variations, de «pourpre» à «dark melody purple», pour tous les Pantone connaisseurs out there. Étrangement, cette couleur m’apporte un réconfort soudain, une brise de mystère cosmique mélangée d'espoir à chaque fois que je pose mes yeux sur un objet l’arborant.


Apparemment, je ne suis pas la seule prise de cette fascination. Les Royals de l’époque Élisabéthaine avaient l’exclusivité de porter ladite couleur, qui représentait richesse et élévation. À cet effet, même le 7ème chakra dans la tradition Hindou, symbolisé par la fleur de lotus, est violet. Flottant paisiblement au-dessus du crâne, l’énergie de ton higher-self est très souvent représentée à travers l’histoire et dans la culture populaire par cette couleur mystique.

Mais pourquoi cette couleur a-t-elle un tel effet?

La couleur mauve (et toutes les autres aussi) a été longtemps étudiée, psychanalysée et évidemment ses propriétés sont plus importantes que juste être cute sur les robes de Teresa (oui, je parle de la best friend de Barbie.) Les conclusions en viennent à dire qu’elle a des effets thérapeutiques, revitalisants et…calmants. Surprise.

 Crédit photo: Purple Rain, Warner Brothers.

Crédit photo: Purple Rain, Warner Brothers.

J’ai commencé à en être consciente en découvrant la dominante présence du mauve dans ma vie. Je n’avais jamais réalisé que je me réconfortais/guérissais à l’aide de cette couleur et de ses déclinaisons.

De jouer, toute jeune avec mon Polly Pocket (couleur mauve pastel, évidemment) à avoir des bouquets de lilas dans l'appart quand vient le printemps, ces précieux « rien du tout » me recentrent, me réjouissent et m’apaisent.

  • Phone case? Mauve.

  • Ipad case? Mauve.

  • Favorite shirt? Mauve.

  • Favorite ring? A big ass Amethyst rock. Je suis un enfant de février (hello my Aqua babies), donc l’améthyste est ma pierre (mauve) de naissance. Drôle de coincidence.

Plus sérieusement, la corrélation de cette couleur s’est aussi retrouvée dans les produits naturels que j’utilise au quotidien. Tu me vois venir…lavande, lavande, lavande. Deuxième punch.

L’huile essentielle de lavande

Quand l’anxiété kicks in c’est souvent comme une roue mécanique qui prend de plus en plus d’expansion et de vitesse à chaque pensée et respiration. Folie. Certaines personnes deviennent tellement overwhelmed que l’anxiété mentale se morphe en douleur physique. Oui, une vraie douleur qui ne s’en va pas. Je trouve drôles les gens qui tentent d’aider en disant « ben, arrête de penser à ça, ça va l’arrêter ton anxiété. » Atténuer cette énergie nerveuse et criblante est un constant struggle, un travail sur soi qui demande parfois un petit voir gros coup de pouce.

 Crédit photo: M.Magri

Crédit photo: M.Magri

Justement, l’huile essentielle de lavande est pour moi la super star de ces moyens naturellement calmants. Avant le Xanax ou autre produits chimiques très effectifs, oui, mais aussi très nocifs au long terme – l’huile peux te soulager et te relaxer presque à l’instant où tu la respires. J’utilise de l’huile de lavande Officinale de la marque Tisserand (ou vraie lavande : Lavandula Angustifolia) puisqu’elle a l’effet calmant le plus puissant.

L’effet olfactif est très relaxant, et l’huile perdure pendant des heures sur la peau. Tu peux donc transporter le calme avec toi. Je l’utilise souvent avant des auditions ou avant de dormir. Aussi, une ou deux gouttes dans ton thé le matin c’est aussi génial.

Mon conseil: Avant de sortir ou de travailler, mets-en derrière tes oreilles et au besoin, une sur le bout du nez.

+ Marque d'huile essentielle canadienne : essaie doTerra !

 

Le Pillow Mist à la lavande

 Crédit photo: M.Magri

Crédit photo: M.Magri

Un autre de mes Nunchakus contre le stress – le spray pour le lit ou Pillow Mist à la lavande. Imagine :  t’as eu une grosse journée de merde, t’arriveras pas à fournir le matériel pour le deadline de mercredi et Stéphanie n'a pas arrêté avec ses commentaires passifs-agressifs, all day. Tu rentres et tout ce que tu as envie de faire c’est de te pitcher sur ton lit. Et quand ton lourd corps s’effondre sur ton matelas, tout devient en slow-motion.

Des millions de micros particules de lavande sont projetées en l’air comme de la poussière de fées. Doucement, elles retombent comme une pluie d’amour et te caressent le visage sans même que tu t’en rendes compte. Tu respires et le calme, encore une fois, te reviens gentiment. Pour un instant, tu respires, tu es là, vivante et présente avec toi-même. Bon, je romance, mais c’est ce qu’on appelle l’aromathérapie.

Nature Love « Sweet Dreams » Pillow Mist est ce que j’utilise sur mon lit. L’effet relaxant est aussi olfactif ici, en plus d’être doux sur la peau. La brume ne se voit pas et ne laisse aucune trace, pourtant à chaque fois que tu sautes dans ton lit la magie réapparait. Un sommeil paisible garanti.

Mon conseil: Diffuse la brume sur les deux côtés de ton oreiller – si comme moi tu le tournes inconsciemment durant la nuit, tu auras une nouvelle brise de lavande à chaque fois.


"Pour un instant, tu respires, tu es là, vivante et présente avec toi-même."


Le thé biologique à la lavande

La valse se termine avec un bon thé chaud, parfait moyen d’inviter maintenant le calme littéralement en dedans! Ce thé aide non seulement avec le stress, mais est aussi un excellent antioxydant (allo la belle peau) et un anti-inflammatoire en or (bye bye les crampes mensuelles).  Le thé à la lavande est souvent combiné à d’autres herbes et fleurs comme la camomille – question d’être encore plus relaxant et inviter au sommeil.

 Crédit photo: www.anthonysgoods.com

Crédit photo: www.anthonysgoods.com

J’opte pour un thé 100% lavande française de la marque Anthony’s Goods pour ne pas m'endormir durant le jour. J’adore cette marque parce que leurs produits sont biologiques en plus d’être emballés en vrac : plus écologique et facile à diviser. Spécialement pour ce thé, les pétales de lavande sont de superbe qualité, fraichement cueillies en Provence et tu peux les sprinkle sur tout et n’importe quoi.

Mon conseil: Ajuste la quantité de thé à ton goût, essaie la lavande sans lait, sucre ou miel pour vraiment sentir ses effets calmants. Prends une tasse au réveil et une une à deux heures avant de dormir.

+ Superbe endroit local pour trouver ton thé bio et autres : visite Maison Lavande!


Quand il s’agit de bien-être mental, je dis toujours whatever works for you, works. Les fleurs et herbes sont des médicaments de la nature, posées sur notre chemin – expérimente! Drôle que le mot lavande vienne du mot Latin lavare: to wash.

Oui, on pense à une lessive fraîche aux odeurs de lavande, but…what if they also meant…nettoyer et purifier l’intérieur? Hmm.

De sa couleur à son odeur, la lavande peut servir à ramener ce "sense of safety and pure love" dans ta vie comme quand toi aussi, tu jouais avec Polly. 

Purple, Aromatherapy, Nature Love, mauve, color, colour, lavender, lavande, calming, calm, natural products, calme, produits naturels, huile essentielle, oil, herbal, flowers, herbe, fleur, relax, santé, relaxation, aromathérapie, polly pocket, love, safety, violet, guérison, healing, nature, natural
Purple, prince, mauve, color, colour, lavender, lavande, calming, calm, natural products, calme, produits naturels, huile essentielle, oil, herbal, flowers, herbe, fleur, relax, santé, relaxation, aromathérapie, violet, guérison, healing, nature, natural, Mimo Magri, article, Miryam Magri, Mimo
 crédit photo : www.leavesandflowers.com

crédit photo : www.leavesandflowers.com