Questions pour une dermopigmentologue

J’aime bien essayer des nouveaux soins, traitements et nouvelles techniques en esthétique. (Je crois que vous appréciez avoir mon feedback, car l’article où je parle du microblading est le plus lu de l’histoire de Beauties!) Le but de Beauties, c’est qu’on puisse toutes se sentir bien et belles, peu importe quel est l’outil. Ça peut être un nouveau parfum, 2 jours au chalet, un facial, ou… du maquillage permanent!? Hmm!

Quand une copine m’a dit qu’elle avait fait du maquillage permanent de façon hyper naturelle, j’ai tout de suite voulu en savoir plus. Parce que j’avais en tête, surement comme toi, des images de femmes avec des restants de tatouage de sourcils des années 80. Et c’est pas toujours JOJO. J’ai donc parlé avec Marie-Audrée, dermopigmentologue, spécialisée en maquillage permanent (tellement gentille et minutieuse!)

microblading, maquillage permanent lèvres, maquillage permanent yeux, maquillage permanent montréal, maquillage permanent naturel

1. Depuis combien de temps fais-tu du maquillage permanent et qu’est-ce qui t’a attiré vers cette technique?

Avant tout, ce qui est le plus important pour moi, c’est d’optimiser la beauté des femmes au naturel, qu’elles puissent être sans maquillage et rayonner! Je pratique le maquillage permanent depuis 2 ans et demi.



2. Peux-tu décrire les étapes?

Les étapes peuvent varier d'une technicienne à l'autre. Voici comment je procède :

La consultation:

Une consultation est préférable avant une dermopigmentation afin de mieux connaître les attentes.

Cette rencontre permet de leur expliquer les possibilités qui s’offrent à elles, pour ensuite définir ce

qui conviendra le mieux avec leur morphologie!

La première séance:

Des mesures sont effectuées préalablement, en fonction des traits de la personne, pour s’assurer de la justesse du maquillage permanent. Ensuite, un tracé au crayon de maquillage est effectué sur la zone à pigmenter afin de leur permettre de visualiser le résultat final.

Les pigments bruts sont aussi étendus sur la peau avant la procédure afin de confirmer la couleur finale.

Les couleurs sont créées pour être harmonieuses avec chaque individu et une anesthésie locale est effectuée pour offrir un confort maximal sans douleur durant la procédure. Une fiche santé est complétée avant la dermopigmentation.

La retouche :

Ce rendez-vous est très important pour la précision et la perfection de maquillage permanent.

3. Combien de temps dure en moyenne un maquillage permanent?

Les pigments ont une durée de vie de 2 à 5 ans, avec le temps, ils s'estomperont doucement

jusqu’à disparaître, ce qui est parfait pour s'ajuster à la morphologie changeante du visage.

4. Quels sont les frais?

Mes services varient entre 75$ et 799$.

Et qu’en est-il des retouches?

Avec moi, la première retouche est incluse afin de m'assurer d’offrir un résultat de qualité.

5. La couleur peut-elle changer à travers le temps?

Oui. Il faut choisir le pigment idéal pour la cliente. Mes connaissances en colométrie et les

pigments haut de gamme que j'utilise ainsi que ma technique me permet d’offrir un maquillage doux

et soigné à mes clientes et celui-ci perdurera en beauté avec le temps! Le choix de la dermopigmentoloque est très important à ce niveau, car plusieurs facteurs peuvent influencer la stabilité et la beauté à long terme du maquillage. Après une dermopigmentation, il faut suivre certaines précautions pour entretenir et conserver votre maquillage permanent.

6. Comment fait-on pour choisir une technicienne?

Avant toute chose, il ne faut pas tomber dans le piège du rabais et ne pas choisir votre technicienne selon le prix que vous devrez payer. Il est préférable de prendre le temps de la rencontrer! Cette rencontre vous permettra de poser vos questions et de déterminer si vos visions concordent avec ce que vous désirez pour votre futur look.


J’ai opté pour le intralash, qui se trouve à être une fine ligne dans les cils du haut. J’aime beaucoup le résultat qui fait ressortir les yeux, mais de façon très naturelle. Je dois être transparente avec toi, tout le monde a un niveau différent de tolérance à la douleur. Je suis dans la catégorie des petits chats douillets à qui tout fait mal donc j’ai trouvé ça inconfortable de me faire jouer près des yeux. C’est comme une sensation de grattage intense. Certaines personnes ne sont pas dérangées du tout par la sensation, mais personnellement j’avais hâte que ça finisse! Haha!

Ceci dit, je suis contente de l’avoir essayé et je le conseille aux femmes qui détestent se maquiller, mais qui aimeraient que leurs yeux ressortent un peu plus. Celles qui ont beau essayer de se faire une ligne, mais qui n’ont aucune dextérité. Ça peut donner l’illusion d’avoir un peu plus de cils, donc c’est l’fun pour celles qui ont des petits cils pâles!

microblading, maquillage permanent lèvres, maquillage permanent yeux, maquillage permanent montréal, maquillage permanent naturel

(Ça ne fait pas aussi noir que sur cette photo; le pigment part dans les jours suivants pour laisser un effet plus naturel qui tend vers la couleur gris charbon. Donc comme sur la prochaine image, en bas à droite!

Crédit photo : Marie-Audrée Caouette

Crédit photo : Marie-Audrée Caouette

Si le service t’intéresse, tu peux joindre Marie-Audrée au 514-884-1310 ou par courriel au dermocontraste@gmail.com. Clique sur l’image suivante pour avoir accès à son site web!

As-tu déjà essayé le maquillage permanent?