Statuer sur votre style

Est-ce que je suis la seule qui s'est perdue en quelque part entre le style bcbg, bohème, casual, street et urban chic? (C'est bizarrement laid ces termes-là) Suis-je la seule qui s'est levée un matin et qui avait l'impression d'avoir un style tellement éclectique qu'on aurait dit la garde-robe de baby, sporty, ginger, posh ET scary spice en même temps?

QUESSÉ qui s'est passé? Trop d'années à tout aimer et trop magasiner. J'ai cumulé les styles différents à travers les différentes ÉPOQUES parce que oui, 2002 c'était il y a bien longtemps même si j'ai encore des vêtements de cette année-là que je n'arrive pas à me départir. Quand on me demande ''c'est quoi ton style'', je réponds que c'est d'avoir plein de styles. Récemment, j'ai réalisé qu'avoir plein de styles, eh bin,  ça ne fonctionne plus. Quand je magasine, ça peut coûter très cher car j'aime beaucoup trop de choses. Quand je fais mes valises pour un voyage, c'est un vrai casse-tête. Quand je me lève le matin, j'ai toujours l'impression que mon garde-robe est vide mais je suis bien consciente qu'il déborde. J'ai eu beau, chaque année, donner des tonnes de vêtements à des organismes, j'ai continué de remplir mon garde-robe de fringues over and over again, sans le faire de façon intelligente. STOOOOOOP!

 Crédit photo : www.giphy.com

Crédit photo : www.giphy.com

Je donne souvent des cours de maquillage à domicile pour faire des clean up de trousse beauté. Je me suis dit que c'était à mon tour de me gâter, j'ai donc demandé à mon amie Chanelle, styliste, de venir faire la même chose pour mes vêtements. Chanelle, je l'adore. Y'a rien de compliqué avec elle. Je savais que je pouvais faire confiance à son flair et qu'on n'allait pas tomber dans les histoires de ménage de garde-robe classique et de conformités de silhouette XYZ et de '' tu devrais porter telle coupe de pantalon avec la grosseur de tes cuisses, évite le vert forêt avec ton teint olive, tu n'es pas assez grande pour porter telle robe''. On s'en fou de toutes ces règles à la con, je veux juste être confortable et que ça look un peu, je veux un refresh mais je veux surtout épurer. D'après moi, les jumelles Olsen s'en foutent aussi des règles, elles mesurent pas 5p11 et elles ne s'empêchent pas de rien porter. D'ailleurs, elles font partie des personnes dont j'admire énormément le look. I mean... regarde les.

 Crédit photo : www.marieclaire.com

Crédit photo : www.marieclaire.com

Chanelle m'a demandé sur quel style j'allais statuer pour m'inspirer. J'ai répondu: ''Quelque part entre Aritzia et COS''. Je veux des couleurs neutres, du pastel, du marin, du noir, alouette. Elle a jeté un coup d'oeil à mon attirail et elle est partie à rire à cause de la quantité incroyable d'accoutrements que j'ai. Elle m'a lancé: ''OK, on va regarder chaque morceau et je vais te faire trois piles. La première, c'est ce qui fite dans le style que tu désires. La deuxième, c'est ce qui fite mais pas à 100%, et la troisième, on oublie ça tout de suite.'' Bien sûr, Chanelle me laissait la décision finale au niveau de la troisième pile. Mais sincèrement, j'ai respecté à 100% ses choix. On a clarifié mon style, on a gardé les basics et on a scramé tout le reste, même s'il y avait des morceaux que je venais d'acheter.

 Crédit photo : www.aritzia.com

Crédit photo : www.aritzia.com

Honnêtement, ça été une des expériences les plus délivrantes ever. On n'a même pas pris la peine de me faire des outfit ou d'aller magasiner ce qui me manquait. Je savais maintenant que j'étais en contrôle de mon nouveau style, de ma garde-robe épurée. Le poids de quatre sac de poubelle XL de moins dans ma vie. La promesse solonelle de ne plus jamais me racheter du linge à moins que j'en ai vraiment mais vraiment besoin. Le matin, je me lève et je m'habille en deux secondes, car tous les vêtements qui sont là ont leur place approuvée par quelqu'un en qui j'ai confiance. Je voulais absolument vous en parler car c'est une avenue qu'on ne connait pas... Une styliste à domicile qui se fou des mythes et des silhouettes mais qui est là pour t'aider mentalement à faire le vrai ménage.

P.S. : Lorsque vous serez rendu à faire vos sacs de poubelle, vous pourrez toujours improviser une petite vente de garage pour vos amies ou aller les porter chez : Deuxième édition, La ruse, Renaissance, Le Chaînon, Armée du Salut, Village des valeurs, Prise 2, etc.

P.P.S : Je vous revient bientôt avec un article par rapport au cheminement mental que ce ménage à engendré.

Et vous, connaissez-vous votre style? Avez-vous déjà eu recours à un professionnel pour votre garde-robe?