Le Wabi-Sabi, une tendance design à adopter! #PositiveThinking

Une tendance se crée à partir de ce qui se passe à l’entour de nous, influencée par des mouvements de société, des changements de mode de vie et de nouveaux besoins, aussi petits soient-ils. Comme exemple, la technologie ne fait qu’accroître dans tous les domaines car nous avons créé de nouveaux désirs et nous voulons les satisfaire le plus facilement et efficacement possible. More and more.
 

Ne t'inquiètes pas, je ne partirai pas de débat sur la numérisation d'aujourd’hui, ce n'est pas mon intention ! Je veux plutôt te parler d’une tendance positive, côté design (mon dada), qui est en train de croître et qui est complètement à l’opposé de ces nécessités de productivité; le Wabi-Sabi.
 

Wabi-Sabi : Japanese (n.) A concept, an aesthetic, and a worldview that focuses on finding beauty within the imperfections of life and accepting peacefully the cycle of growth and decay - Wikipédia

Provenant du bouddhisme, au Japon, cette façon de penser met à l’avant l’imperfection, l’authenticité, le naturel et le minimalisme. Elle prône l’émerveillement devant le simpliste, la modestie et la beauté de la vie. Elle est influencée par la recherche grandissante d’une slowlife, d’une prise de conscience écologique, d’un focus sur le bien-être, du retour au naturel dans toutes les sphères.

Ces nouveaux besoins influencent donc logiquement nos décors, étant connectés à tout. Peu à peu, ils se transforment en espaces plus épurés, plus conscients à travers ce que l’on achète et consomme. J'adore leur Japanese mind;  lorsqu'un objet est brisé, au lieu de le jeter, ils vont le réparer et y insérer une peinture doré à l’endroit de sa défectuosité, pour la souligner. Ils voient cette brisure comme une partie du vécu de l’objet et c’est cette beauté qu'ils veulent mettre à l'avant. Cette pratique s'appelle le Kintsugi, n'est-ce pas MAGNIFIQUE? Je compte clairement l'utiliser dans mes réparations DIY!

On peut voir cette tendance au Québec dans l'arrivée d'objets irréguliers tels que des poteries d'artisans, des décors aux matières naturelles et brutes, l'ajout d'items vintage ayant une histoire, les meubles patinés, l'asymétrie, la recherche d'arts authentiques, le fait-main...etc. On est carrément dans le lâcher-prise et dans la beauté de celui-ci. 

Ça vous ressemble? Moi ça me fait du bien de penser que, comme ces décors, on pourrait commencer par voir la beauté dans nos imperfections et arrêter de s'infliger cette pression de ne devoir jamais faire d'erreurs, de vouloir plaire ou paraître parfaits. Une petite rétrospection envers nous-mêmes?! C'est un beau retour à la réalité.

Adoptez-vous déjà le Wabi-Sabi chez vous? 

design intérieur , minimalisme , décor , décoration , tendance décoration , déco , décor 2018 , tendances 2018