Une journée spa à la maison... Hell YAS!

Je suis de celles qui pensent qu’il faut avant tout se traiter soi-même comme on le mérite. Les visites au spa sont donc une activité que je mérite amplement, évidemment! Le self-care and wellness sont devenus des incontournables pour moi. Cependant, se gâter et prendre soin de soi est un véritable plaisir que l’on a tendance à négliger; faute de temps, d’argent ou d’idées. Je vous propose donc un petit set up pour vous faire une journée "spa à la maison". Ce concept s’adapte aussi bien en solo, qu’à une journée de filles ou à un moment détox en couple.

L’ambiance

La première étape consiste à créer une ambiance zen et chaleureuse qui sera propice à la détente. Vous trouverez facilement sur internet une playlist adaptée aux circonstances! Créez-vous un petit coin spécial où tout sera déjà prêt... Vous pouvez allumer des chandelles et vaporiser un spray avec une odeur apaisante sur vos serviettes ou tout simplement dans l’air. Sérieusement, il n’y aura jamais rien de trop beau, sortez les pétales de fleur s’il le faut! La seule règle stricte : laissez votre cellulaire de côté - #vivredéconnecté - au profit d’un livre ou d’une discussion ou d'une introspection. 

 Crédit photo : www.spelldesign.com

Crédit photo : www.spelldesign.com

 Crédit photo : www.spelldesign.com

Crédit photo : www.spelldesign.com

Les soins et accessoires

 Crédit photo : Gabrielle Lévesque

Crédit photo : Gabrielle Lévesque

C’est le moment de sortir l’arsenal lourd et tous vos produits préférés, trop beaux ou trop chers, que vous gardez pour les grandes occasions. Entre amies, c’est toujours agréable de se faire découvrir de nouveaux produits. Le choix des soins est infini : manucure, exfoliation de la peau, masque pour les cheveux, bain de pieds, etc. C’est votre corps, à vous de choisir les soins qui vous font plaisir. Dieu grec pour le massage non inclus.

                                              La règle d’or

La beauté derrière une journée spa à la maison c'est... de rester à la maison! ;) Oubliez de sortir pour aller acheter des produits. Le principe de base est d’utiliser ce que vous avez déjà à la maison. Vous n’avez pas d’exfoliant? Pas de problème. Vous avez probablement tout ce qu’il faut pour vous en fabriquer un dans la cuisine. Vous pouvez aller sur Pinterest pour dénicher quelques recettes de produits de beauté à faire à la maison ou vous pouvez tout simplement improviser. Je vous rassure, il n’y aucun risque à se badigeonner le corps d’un mélange d’ingrédients naturels. Faites simplement attention aux ingrédients à fortes pigmentations (betterave, carotte, curcuma) qui pourraient teindre vos cheveux ou votre peau!

Je vous propose tout de même quelques ingrédients :

•    Aloès : Hydratant et apaisant

•    Avocat : Nourrissant

•    Camomille : Apaisant (mon truc : faire infuser et appliquer en compresses froides sur les cernes, coups de soleil ou sur la peau irritée)

•    Citron : Purifiant

•    Huile de coco : adoucissant et adaptée pour  les peaux à problèmes

•    Miel : Adoucissant

•    Œuf : Le blanc est idéal pour la peau grasse, le jaune convient aux peaux et cheveux secs

•    Sucre/Sel/Marc de café : Exfoliant

spa à la maison, aromathérapie, zen, pinterest spa

Autres petits plaisirs

Ce type de journée est également propice pour une petite séance de relaxation, de yoga ou de pilates. Préparez-vous du thé, une carafe d’eau avec quelques tranches de citron et des feuilles de menthe et prévoyez une petite collation. Léa suggère aussi de s'offrir un massage à domicile. Finalement, ma petite touche : un verre de champagne! Après tout, vous le méritez bien! Cheers!

 Crédit photo : Gabrielle Lévesque

Crédit photo : Gabrielle Lévesque

chambre cocooning, salon cocooning, spa cocooning, déco cocooning, ambiance maison, ambiance cocooning