Portrait : Sarah Brown, fondatrice de Pai Skincare.

 Crédit photo : https://pressreleases.responsesource.com

Crédit photo : https://pressreleases.responsesource.com

C’est indéniable : l’engouement pour les produits naturels et plant based a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. On privilégie de plus en plus la pureté et l'éthique, et c’est tant mieux d’ailleurs. Pour être bien honnête, je n’avais jamais entendu parler de la marque de soins pour la peau Pai ou de sa fondatrice Sarah Brown, avant qu'on m'envoie les produits pour les essayer.

Pai, en patois néo-zélandais, signifie « bienfait » et « respect », c’est exactement ça la vibe de la marque. Vegan et non-testé sur les animaux, on ne te bullshit pas : ces produits ne contiennent que très peu d’ingrédients qui sont indiqués dans un langage compréhensible sur l’emballage, en plus de contenir des actifs naturels et certifiés biologiques. Ce que ça veut dire ? De la simplicité. Ça veut dire des produits qui évitent tout ingrédient qui peut irriter ou perturber l’équilibre de ta peau, et c’est peut-être cela que je n’avais encore pas bien compris à propos de ma peau à moi. Peut-être que moi aussi, j’ai besoin de comprendre ma peau un peu mieux, et de lui épargner tout ingrédient qui peut la faire réagir.

Je ne vous dis pas que Pai a miraculeusement réglé tous mes issues, reste que ma peau est capricieuse et seule une utilisation à long terme me confirmera si c'est ce type de produit me convient le mieux. Une chose est certaine, ces produits sont devenus de loin mes préférés, et j’ai l’impression de redécouvrir les soins de la peau après des années de mauvaix choix de produits. 

 Crédit photo : https://paiskincare.ca

Crédit photo : https://paiskincare.ca

Je suis allée rencontrer de Sarah Brown à la magnifique boutique Etiket : portrait d’une fondatrice avec une raison d’être.

Lorsqu’on lui demande, Sarah t’explique que Pai a été créé parce qu’elle-même vivait avec de l’urticaire chronique, apparue du jour au lendemain au milieu de sa vingtaine, faisant en sorte qu'elle ne pouvait plus utiliser ses produits habituels sans que cela ne déclenche chez elle une réaction allergique cutanée. Fatiguée et surtout complexée d’appréhender dans quel état elle allait retrouver sa peau chaque matin au réveil, Sarah s’est donné comme mission de démystifier la sienne, et surtout, d’en reprendre le contrôle. 

Après avoir essayé bon nombre de produits, crèmes, marques, après avoir vu plusieurs professionnels, de dermatologues à nutritionnistes, rien ne semblait arriver à bout de sa peau sensible ultra-réactive. Un seul constat était récurrent : lorsque Sarah consultait la liste des ingrédients de tous ces produits dits pour « peau sensible », elle y retrouvait immanquablement des ingrédients très irritants, et qui ne faisaient que faire réagir sa peau. FYI lorsque l’on parle de peaux sensibles, on parle autant d’acné, que de rosacée, d’eczéma, d’urticaire et tout autre désordre cutané.

Afin de déterminer quels étaient ces ingrédients irritants, elle a tenu un journal des produits qu’elle utilisait pendant plusieurs mois afin de mettre le doigt sur ce qui faisait le plus réagir sa peau (allo la job). Voici le résultat de cet exercice de minutie (you’re welcome), et par le fait même, la liste de plusieurs des ingrédients que tu ne retrouveras jamais chez Pai :

1.       Les sulfates et laurethsulfate de sodium (identifiés SLS et SLES sur tes étiquettes de produits), qui sont en fait du détergent. Dès que ton produit mousse, cela veut dire qu’il y a du détergent (oui, oui, comme dans ton produit vaisselle) qui endommage définitivement le film lipidique protecteur naturel de ta peau, et qui déséquilibre complètement le pH de ta peau;

2.       L’alcool dénaturé (écrit souvent « alcohol denat. » sur tes produits), qui dessèche et irrite la peau. D’ailleurs, tout type d’alcool, même biologique, aura cet effet sur la peau;

3.       Le formaldéhyde, qui agit comme conservateur (tout comme les parabènes) et qui peut irriter de manière importante la peau;

4.       Toute fragrance ou parfum artificiel. Vois comme c’est intéressant : imagine-toi essayer un nouveau produit pour ta peau. Tu vas probablement en étendre une petite quantité sur ta main. Que fais-tu systématiquement immédiatement après ?  Tu le sens. Oui, car l’odeur d’un produit qui nous attire crée systématiquement un attachement émotionnel au produit. Or, ces fragrances et parfums ne te sont jamais explicités sur les étiquettes de tes produits puisque pour protéger leurs « secrets de fabrication », on n’en dévoilera jamais le contenu sur l’assemblage. Ainsi, lorsque tu retrouves ces termes sur tes étiquettes, en réalité tu n’as absolument aucune idée de ce que cela contient, à part qu’il y a pas mal de chances qu’il s’agisse d’un produit chimique qui irrite la peau et qui peut causer des éruptions cutanées. Chez Pai, c'est l'odeur naturelle des ingrédients contenus dans leurs produits qui les parfument.

 Crédit photo : https//paiskincare.ca

Crédit photo : https//paiskincare.ca

Le seul remède qui s’est imposé à Sarah était donc celui de ne recourir qu’à des produits clean et exempts de tout irritant.

 

 

 

 

 

La raison d’être de Pai s’est imposée comme une évidence : mettre au point des produits à base d’ingrédients naturels et organiques, spécifiquement pour les peaux sensibles.

Sarah me raconte également la classique histoire de démarrage d’entreprise dans son garage, et les supplications de ses financiers lorsqu’elle a fait le choix de ne pas compromettre son produit en gardant toute sa production à Londres. Avec ce choix coûteux, elle s’assure de pouvoir offrir un produit de qualité et sans compromis, avec des ingrédients naturels cultivés localement et avec soin en Grande-Bretagne.

Quelle est la suite pour Pai ? Sarah me dit travailler depuis au moins cinq ans déjà sur une crème avec une protection solaire. Toutefois, offrir une protection solaire sans produit irritant est un vrai casse-tête. Fidèle à sa mission et toujours sans vouloir faire de compromis, Pai continue ses recherches afin de créer le produit parfait pour ses clients.

Personnellement, j’ai adoré le regard nouveau que Sarah m’a fait porter sur les soins que je peux offrir à ma peau un peu compliquée, et j’admire la patience et la transparence de la marque Pai. Cette éthique à mes yeux n'a pas de prix! Et toi?

sarah brown, pai, skincare, natural, organic, bio, naturel, produits naturels