Changements écologiques (mais faciles) pour ta salle de bain

On a tous envie d’être plus écofriendly, mais comment doit-on s’y prendre concrètement ? Protéger l’environnement est un objectif tellement large et vague qu’il peut être difficile de savoir quelles sont les vraies mesures à prendre.

Comme n’importe quel changement dans son style de vie, être plus écofriendly, ça se planifie. C’est pourquoi j’ai commencé à me donner des petits défis qui pourront faire une différence, si petite soit-elle. L’un de ces premiers défis a été de changer mes produits de salle de bain pour des produits moins nocifs pour l’environnement.

 Crédit photo: Tumblr  @widewaterwoman

Crédit photo: Tumblr @widewaterwoman


L’enjeu environnemental majeur dans une salle de bain : les contenants de plastique.

Selon un rapport de l’ONU, seulement 9% du plastique est réellement recyclé et le reste prend des milliers d’années à se décomposer.
— Mathilde Golla, Le Figaro

J’ai donc commencé à chercher des alternatives sans emballage ou bien sans emballage plastique pour mes produits de salle de bain.

En faisant quelques recherches pour des idées de swaps à faire, j’ai découvert Lauren Singer, propriétaire d’une boutique populaire #zérodéchet à NYC. À travers son blogue, sa boutique en ligne et ses messages pertinents sur les réseaux sociaux, elle nous fait comprendre que réduire sa production de déchets est possible. Bref, elle est une grande inspiration pour moi quand on parle de changements verts.

Je scrute souvent la page Facebook de l’Association québécoise Zéro Déchet ou le Instagram de @zero.waste.collective lorsque je suis à la recherche d’inspiration ou d’informations.

Ma philosophie dans ce virage vert pour ma salle de bain se résume en quelques points:

  • Prioriser les produits sans emballage/en vrac ou avec un emballage non toxique (verre, aluminium, carton) 

  • Prioriser les produits locaux 

  • Réduire ma consommation

Pour amorcer, toi aussi, ton virage vers des produits de salle de bain écolo, voici comment je m’y prends:

 CRÉDIT PHOTO: ANNE ST-ONGE

CRÉDIT PHOTO: ANNE ST-ONGE

Avant tout, j’ai vidé tous mes produits actuels. C’est tellement tentant d’acheter un nouveau nettoyant, fond de teint, etc. quand le nôtre est presque terminé. On se dit qu’on va l’acheter et quand même vider l’ancien (plus gros mensonge ever).

Ceci dit, tous les changements ci-dessous ont été faits assez graduellement puisque je voulais terminer le produit avant de le remplacer par une alternative plus verte.


Le corps

Nettoyant pour le corps ONEKA

Un changement évident est celui d’utiliser un pain de savon sans emballage. C’est un item qui se trouve facilement dans n’importe quelle boutique verte.

Pour celles qui préfèrent le gel de douche, il est possible d’en acheter en vrac. Le mien est signé Oneka, une compagnie québécoise. L’odeur de ce gel de douche à la lavande est divine.

On l’achète dans un contenant de plastique, mais par la suite on peut facilement le remplir dans plusieurs boutiques (tu peux aussi remplir n’importe quel pot libre de leur produit). Tu n’as qu’à entrer ton code postal ici pour voir quelle est la plus proche de chez toi.

Savon à mains The Unscented Company

Pour mon savon à main, j’ai acheté celui de The Unscented Company qui vient dans une bouteille en verre. Il est aussi possible de la remplir à de nombreux points de vente.

  SAVON À MAINS  - C6.99$ - CRÉDIT PHOTO: ANNE ST-ONGE

SAVON À MAINS - C6.99$ - CRÉDIT PHOTO: ANNE ST-ONGE

Coupe menstruelle Diva Cup

C’est un changement que j’ai fait en ayant seulement les avantages écologiques en tête. Je ne m’attendais pas à avoir un coup de coeur pour la coupe menstruelle.

Pourtant c’est ce qui est arrivé! Il suffit de l’insérer en commençant sa journée et l’enlever avant le coucher that’s it. Rien à traîner avec soi durant le jour, rien qui sort comme une corde de tampon et surtout rien qui coule. En plus, c’est bien moins dispendieux que des tampons ou serviettes hygiéniques.

C’est un tout petit changement avec un énorme impact positif sur l’environnement.

Personnellement j’utilise une Diva Cup, mais il y a aussi OrganiCup qui propose un produit identique.


 CRÉDIT PHOTO:  OrganiCup

CRÉDIT PHOTO: OrganiCup


Le visage

Pour commencer, j’ai simplifié ma routine de produits pour la peau. Je me suis débarrassée des étapes superflues (pour ma peau). À ma grande surprise, j’ai vu une belle amélioration dans ma peau en utilisant moins de produits.

Huile nettoyante de Maison Jacynthe

Il s’agit de l’alternative que j’ai trouvée pour mon nettoyant habituel. C’est une adaptation passer d’un nettoyant conventionnel à une huile. La texture du produit laisse sur la peau une sensation différente qu’un gel nettoyant, mais on s’y fait.

Depuis que j’utilise cette huile, j’ai vu une belle différence dans ma peau. Plusieurs rougeurs ont disparu et ma peau est plus éclatante.



Crème pour le visage Youth to the People

J’adore cette crème hydratante : l’odeur est délicate et apaisante, la texture légère et elle vient dans un pot en verre.

Serviette démaquillante Face it

Plutôt que d’utiliser un coton démaquillant, j’utilise une débarbouillette Face It sur laquelle j’applique mon eau micellaire ou démaquillant pour yeux. Même après de multiples lavages, la serviette reste intacte.

  SERVIETTE DÉMAQUILLANTE  - C$9.99 - CRÉDIT PHOTO:  CLOTH IN A BOX

SERVIETTE DÉMAQUILLANTE - C$9.99 - CRÉDIT PHOTO: CLOTH IN A BOX

Brosse à dent en bambou BKIND

La mode des brosses à dents en bambou est maintenant bien connue. Par contre, je vous parle de celle de BKIND en particulier, car uno: c’est une entreprise québécoise et secundo: son emballage ne contient pas de plastique.

  BROSSE À DENTS BIODÉGRADABLE EN BAMBOU  - C$7.50 - CRÉDIT PHOTO: BKIND

BROSSE À DENTS BIODÉGRADABLE EN BAMBOU - C$7.50 - CRÉDIT PHOTO: BKIND


Les cheveux

Shampooing et conditionneur ONEKA

Malheureusement, pour mes cheveux épais, le shampoing en barre n’était pas idéal. J’ai donc opté pour celui aux cèdre et sauge de ONEKA et je l’adore! Pour le conditionneur, j’ai celui aux agrumes... C’est un mix d’odeurs spéciales, mais #yolo.

  SHAMPOOING CÈDRE ET SAUGE  - C$14.99 - CRÉDIT PHOTO: ANNE ST-ONGE

SHAMPOOING CÈDRE ET SAUGE - C$14.99 - CRÉDIT PHOTO: ANNE ST-ONGE

Produit capillaire Herbivore

Ce fut difficile de délaisser mon wave spray (spray ondulateur) de OUAI Haircare. Il était dans un contenant en plastique et je le rachetais aux 3 mois environ.

J’ai vite oublié ce dernier lorsque j’ai acheté celui de la marque Herbivore qui vient dans un contenant en verre.

  HERBIVORE SEA MIST TEXTURIZING SALT SPRAY / COCONUT  - C$25.80 - CRÉDIT PHOTO: ANNE ST-ONGE

HERBIVORE SEA MIST TEXTURIZING SALT SPRAY / COCONUT - C$25.80 - CRÉDIT PHOTO: ANNE ST-ONGE

Voilà où j’en suis ! Il me reste encore un bon bout de chemin avant d’accomplir mon défi d’avoir une salle de bain #zérodéchet… mais je compte bien m’y rendre un jour!

Parmi les prochains changements que j’aimerais faire en lien avec ce défi, on retrouve:


Je t’invite aussi à télécharger l’app mobile Ça va où? de la Société Québecoise de Récupération et de Recyclage pour savoir comme te départir de tes produits le plus écologiquement possible.


Et toi, te lances-tu des défis du genre pour réduire ton empreinte écologique ?


Crédit photo principale : Tumblr @widewaterwomen

Capture d’écran 2018-10-04 à 23.07.03.png