On a essayé le rituel Temascal au YAÄN spa, à Tulum.

Je suis allée en vacances dernièrement pour fermer un dossier dans ma vie et laisser de la place à un nouveau départ. J'ai donc décidé de me reposer au village hippie-chic de Tulum, au Mexique. À l'horaire : yoga, méditation, nourriture santé et détente... Mon côté boho a été servi! Je vous partage donc mon expérience au YÄAN Wellness energy spa, un centre concentré sur le bien-être du corps et de l’esprit. J’ai capoté!

yaan wellness spa-tulum spa-tulum- what to do it tulum - best things in tulum-yoga tulum-meditation tulum-wellness center tulum

Conçu par Sebastian Sas, un grand architecte de renom, ce magnifique complexe (luxueux mais pas hautain) est situé dans la jungle, à quelques pas de la plage. Son concept est basé sur les 4 éléments de la nature et la modernité des soins donnés n’a rien à voir avec les spas scandinaves d’ici. Les gens viennent de partout pour leurs traitements à base d’herbes médicinales, leurs pratiques de massages traditionnels mayas, leurs saunas à base d’eau de cénotes et leurs différentes thérapies pour rééquilibrer l’énergie. C’est en cherchant un cours de yoga que je suis tombée, par hasard, sur le Yäan. C’est le Open Moon Temascal ceremony qui m’a appelé intérieurement. Vous vous demandez surement ‘’quessé c’est ça?’’ (avec la même expression faciale que ma partenaire de voyage a eu). Mais ça été plus fort que moi, j’adore tout ce qui touche la spiritualité! On a donc foncé vers l’inconnu, sachant seulement qu’il nous fallait un maillot de bain.

yaan wellness spa-tulum spa-tulum- what to do it tulum - best things in tulum-yoga tulum-meditation tulum-wellness center tulum

Le Temascal, de son petit nom, est un rituel de purification maya combinant l’abandon du négatif et le renouvellement de soi, pour accueillir le positif. Il est donné un soir de pleine lune (coïncidence, on était enlignées avec les étoiles!) par une femme chamane. C’est une expérience visant à ‘’renaître’’ pour avoir une vision plus claire de sa vie et une meilleure paix intérieure. À conseiller si vous n’êtes ni claustrophobe ni cardiaque! (Sérieux.)

Pour vous faire un résumé (car cela a duré 2.5h), on s’est assis en rond, dans un noir profond, à l’intérieur d’un igloo en pierre, prévu pour cette cérémonie. Seulement la lueur des pierres volcaniques nous permettait d’apercevoir notre voisin!

yaan wellness spa-tulum spa-tulum- what to do it tulum - best things in tulum-yoga tulum-meditation tulum-wellness center tulum

Celles-ci sont continuellement aspergées d’eau pour créer un immense sauna maison. On a été invité à chanter des incantations (soyez ouverts d’esprit), s’ouvrir aux autres et se débarrasser de notre négatif. Jusque-là, tout va bien. Mais après un bon moment, on a presque halluciné tellement il faisait chaud, notre mental s’est mis en mode survie et c’est à l’aide de la méditation qu’on a réussi à rester. À la dernière étape de purification (il y en a 4), on a finalement été appelé à remercier nos passions, la nature, notre famille et toutes les épreuves de la vie, telles qu'elles soient… et  enfin avoir un verre d’eau. MERCI!!!

Mon amie croit encore que je suis folle de vouloir essayer d’autres cérémonies de ce genre mais je vous recommande tellement une expérience comme celle-là, un peu étrange mais bénéfique pour notre intérieur et notre corps qui se fait nettoyer complètement.

Et vous, avez-vous déjà vécu une cérémonie culturelle de purification?

(Les trois photos ont été prises sur le site http://yaanwellness.com/)