Quoi faire à Charlevoix?

Il y a de ces endroits qui nous pogne au ventre dès qu’on y met les pieds. J’avais hâte de retourner à Charlevoix pour ressentir ça...Y retourner, car j’étais déjà allée skier quelques fois au Massif de la Petite Rivière Saint-François. En lisant le magazine Dinette au mois d’août dernier, ça m’a donné l’once de motivation qu'il me manquait pour partir en road trip avec ma meilleure amie, à la découverte de la belle région.

Alors, on est parties sans plan précis et sans crier gare. (De toutes façons, qui est-ce qui crie gare?) En arrivant là-bas, le soleil nous quittait en offrant un spectacle incroyable dans le ciel. On avait l’impression d’être dans une peinture grandeur nature. On a donc roulé le plus tranquillement possible pour ne rien manquer de ce moment. Je me souviens m’être sentie loin de chez moi mais en même temps, je me sentais à la maison. Ça vous fait ça, des fois?

Clique ici pour connaître un endroit paisible en plein coeur de Harlem, New York!

Huguette, la gentille propriétaire de La maison sous les pins,  nous a accueilli à bras ouverts et nous a donné quelques suggestions sur les restaurants et attractions des environs. On n’avait pas d’attentes et on était en mode vraiment relaxe. Mon seul but du weekend était de manger plein de fromage, pour vous dire à quel point c’était impossible d’être déçue. Partir sans plan, ça permet de lâcher prise, de réduire le stress, de booster le feeling d’évasion, de rester connecté avec notre corps et nos envies du moment. 

Samedi matin, Huguette nous a concocté avec amour des gaufres maison avec du jambon, fromage et oeufs brouillés. Tout était de la région, tout était bon. Puis, on est parties comme ça, le ventre plein, vers les montagnes en ne sachant pas trop ou on finirait la journée. On a opté pour une session de randonnée pédestre vers le sommet du Mont du lac des cygnes. On a fêté notre exploit en allant luncher à l’hôtel Le Germain, pas trop loin du bord de l’eau à Baie St-Paul. J’y ai dégusté une superbe mousse de saumon fumé, produit local, of course. J’oubliais, avant d’arriver là, on a fait un petit arrêt à la Fromagerie de la famille Migneron de Charlevoix. Regardez comme c'est beauuuuu!

Finalement, c'est une région qui exprime beaucoup de fierté grâce à ses paysages et à tous ses produits locaux! Chaque aliment local de chaque plat, de chaque menu, de chaque restaurant, est mis en valeur avec beaucoup de fierté grâce à la provenance du produit qui est racontée.

On est revenues le Dimanche, apaisées des montagnes qui nous ont bordé tout le weekend. Le chemin sur le retour était tout aussi bucolique. Charlevoix m'a fait du bien et j'y retournerai.

léa bégin