De l'art culinaire sur un plateau d'argent

J’ai toujours été passionnée par la cuisine. Passionnée par ses multiples agencements de saveurs, de couleurs, et de textures. En Amérique du Nord, tout nous est à portée de main. Nos envies peuvent être comblées en l’instant d’une seule bouchée, nos allées d’épicerie regorgent de fruits et de légumes autant locaux qu’exotiques, ce qui fait que nous ne sommes pas limités côté créations culinaires. Tout comme Kate de la compagnie Plato, qui se spécialise dans la confection de gâteaux et de plateaux, il s’agit de laisser aller son imagination et de s’exprimer à travers cet art passionnant!

 Crédit photo : Robbie Photographe

Crédit photo : Robbie Photographe

À l’âge de 15 ans, Kate Moya a débuté son parcours en pâtisserie en aidant sa mère à faire des gâteaux pour la communauté latine. Élevée autour de bons repas conviviaux, son goût pour la cuisine a persisté même à travers ses études de comptabilité et de ressources humaines… Thank god! ;) En 2013, Kate ouvre finalement son entreprise familiale CupKate and Co avec sa sœur et sa mère. « Mon expérience en design et décoration de gâteaux m’a permis de mettre en œuvre ma minutie et de continuer à évoluer dans le monde artistique. Autodidacte et artistique de nature, je n’ai jamais suivi de formation et j’ai tout appris en observant ma mère depuis un très jeune âge. »

 Crédit photo : Clara Duvernay

Crédit photo : Clara Duvernay

Ce n’est que tout récemment qu’elle est partie suivre des cours de perfectionnement à New York et en France. Lorsqu’on confectionne un gâteau, il s’agit de jumeler sa vision à celle du client, et de rendre ses désirs réalité. Comme dans plusieurs domaines artistiques, les exigences d’autrui peuvent parfois créer un frein à la créativité. C’est ce qui a motivé Kate à débuter Plato. Comme le nom le dit, Kate confectionne des plateaux gourmands autant sucrés que salés, pour un petit comme pour un grand groupe ! « Plato est le résultat de mon désir d’une expérience culinaire unique. Pour moi, c’est créer des souvenirs décadents, c’est précieux, et c’est un moyen de satisfaire votre envie de voyager ! »

 Crédit photo : Clara Duvernay

Crédit photo : Clara Duvernay

Pour cette artiste visionnaire, Plato est l’endroit où passions et ambitions se rencontrent. C’est justement ce qui m’a plu chez Kate. Elle a une vision distincte et précise pour chaque projet qui lui est proposé. MAIS… tout ce qui nécessite de la cuisson, on oublie Kate. Fascinée pour le platting, on la reconnaît surtout pour sa minutie et son sens développé du détail. Même au primaire, elle faisait les travaux d’art plastique de ses amies #ArtsyTootsie.  

 Crédit photo : Clara Duvernay

Crédit photo : Clara Duvernay

C’est en plaçant quelques tranches de melon d’eau, à l’anniversaire de Léa, qu’elle m'a confié ne même pas préparer de croquis avant de monter ses tables culinaires… Libre de créer ce qu’elle veut, ses œuvres sont le fruit de ses inspirations du moment et de la thématique de l’événement ! Favorisant les aliments saisonniers et locaux, Kate Moya trouve qu’il existe une immense richesse culinaire à travers le monde, en commençant par celle de notre terroir. Notre patrimoine culinaire québécois connaît une effervescence, voire même une révolution, et c’est en partant à la découverte de petits marchés locaux qu’elle y contribue. #BeautiesApproved

 Crédit photo : Clara Duvernay

Crédit photo : Clara Duvernay

Mariage, bachelorette, 5@7, anniversaire, peu importe ton événement, ses plateaux seront certainement le centre de l’attention lors de ton événement ! P.-S.: Cet été, Kate est venue monter un plateau hallucinant pour la fête à Léa ! C’était majestueux, et ça complétait à merveille la thématique Tulum de son party. Un immense merci !!

« We don’t follow patterns, we follow our creative instinct. »

clara duvernay