L'éblouissante Michelle Obama.

Pour plusieurs, le Super Bowl est l'événement de l'année. Pour moi, en 2018, c'était plutôt la conférence de Michelle Obama que j'attendais avec " l'impatience incontrôlée que je peux ressentir envers la planète -mon chum- juste avant d'avoir mes règles." (Désolée mon amour)

Je m'attendais à un discours éblouissant, à des mots frappants, à un sentiment intérieur de joie et d'espoir si grand, que ça voudrait me sortir de la tête tellement c'est enivrant.

Et c'est ce qui est arrivé... X 1000. 

Les 10 199 spectateurs et moi avons accueilli l'ex première dame des États-Unis telle une star, sur un fond musical de Coldplay et d'applaudissements généreux. Aujourd'hui, on l'a souvent caractérisée de force tranquille car c'est exactement ce qu'elle dégage. Son humilité et son honnêteté vous frappent en pleine face, mais avec la main la plus douce et enveloppante. Ce n’est pas compliqué, on voudrait tous et toutes être ami(e)s avec Michelle Obama. 

L'inclusion sociale, l'égalité des sexes, la réussite qui vient avec l'adaptation face aux échecs de la vie, les valeurs de base, l'éducation. Oui, ce sont des sujets qui vous sembleraient réchauffés ou prévisibles.

 Mais quand ça vient d'elle, n'oubliez pas de faire X 1000...
 www.instagram.com/michelleobama

www.instagram.com/michelleobama

Ça donne une allocution pleine de gros bon sens, qui fait du bien ET qui confronte (ou plutôt une discussion, avec Sévrine Labelle PDG de Femmessor). Michelle Obama nous a rappelé l'importance de la confiance que les jeunes filles partout sur la planète doivent cultiver tout au long de leurs vies. Car c'est souvent rendu à l'adolescence qu'on réalise qu'on devrait peut-être baisser la barre de nos rêves vu qu'on est des femmes, et le tout se fait tout doucement à travers des messages subliminaux lancés par la société. Elle met l'emphase sur la poursuite de nos propres passions, et vous comprendrez que ça me parle énormément. J'ai adoré le moment où elle a confronté les hommes, avec un grand respect et une grande intelligence, par rapport à la place des femmes et des autres nationalités à une table. "You are here tonight, but are you WILLING to do the change tomorrow morning? You should question yourself if there's only one sex and one gender around the table."

J'ai aimé entendre ses mots générateurs d'espoir pour les jeunes. Les mots d'une femme de 54 ans, ex-avocate et maman de deux filles et qui sait de quoi elle parle. J'ai donc apprécié qu'elle mette l'emphase sur l'importance de l'éducation. C'est avec celle-ci que l'estime de soi et que le vrai travail peut commencer. Car il n'y a rien de facile. Et ça n'a pas été facile pour elle non plus. J'ai hâte d'en savoir plus dans son prochain livre, qui est le projet pour lequel elle consacre temps et énergie en ce moment!

 Crédit photo : www.vogue.com

Crédit photo : www.vogue.com

La seule chose qui me déçoit, c'est qu'il y a un gros détail qui va à l'encontre d'un message comme le sien. Je comprends qu'il y a un profit à faire avec cet événement, un local et du staff à payer. Mais pourquoi ne pas filmer cette discussion et la propager partout sur la planète? Les gens achèteront quand même des billets. Le but n'est-il pas de propager ses opinions enrichissantes avec le plus de monde possible? De semer des graines de gros bon sens un peu partout pour faire une différence? Bref... J'aurais voulu que vous soyez tous et toutes là. Je voudrais pouvoir vous insérer un hyperlien pour que vous puissiez peser sur play et vous laisser emporter dans sa vague d'espoir et d'inspiration, toujours avec une touche d'autodérision et d'humour. Quelle femme!

PS : Excellent speech de Madame Sophie Grégoire Trudeau aussi! Bravo! 

 Crédit photo : www.vogue.com /// Michelle obama, modèle à suivre!

Crédit photo : www.vogue.com /// Michelle obama, modèle à suivre!

michelle obama, michelle obama montreal, michelle obama 2018