8 trucs d'artistes maquilleurs que tu dois savoir

Mes premiers pas avec le maquillage ont commencé assez tôt. Je me rappelle encore du moment où j'ai écouté mon premier tutoriel à 11 ans, : le « Natural looking makeup tutorial » de Michelle Phan, la pionnière (selon moi) des Beauty Gurus. J'étais tombée en amour avec le concept : apprendre à embellir son visage et découvrir de nouveaux produits, et ce, avec des gens qui me ressemblaient. J'allais dans le coin maquillage de ma mère et je recréais des looks YouTube avec ce que j'avais sous la main. C’est entre autres la raison pourquoi je suis maintenant « aspirante maquilleuse », tout en étant étudiante à temps plein. La créativité a toujours embelli et ajouté un sens à ma vie.

Sauf que, j’ai fini par réalisé que YouTube n’est pas la vérité absolue. À travers des séances de coaching avec Léa, la fondatrice de Beauties, et les conseils d’artistes maquilleurs que je suis sur Instagram (Patrick Ta, Hung Vanngo, etc.) ont complètement changé la façon dont je me maquille et maquille les autres.

Je pense que pour tous ceux et celles qui, comme moi auparavant, n'ont eu que maman et/ou YouTube comme référence, ces conseils te seront utiles.

 

Utiliser du mascara à sourcils

  Anastasia BH Clear Brow Gel  - C$29.00 - Crédit photo:  Cult Beauty

Anastasia BH Clear Brow Gel - C$29.00 - Crédit photo: Cult Beauty

Étant donné qu'ils sont assez disciplinés, mes sourcils n'étaient pas vraiment sur quoi je focalisais jusqu'à ce que je découvre qu'il y a autre chose que le cache-cernes pour donner un effet bonne-mine : le gel à sourcils. En 3 secondes, il ouvrira ton regard, te donnera un air plus reposé et un effet eyelift.


Bien préparer ta peau

 Strobe cream (Peachlite) - C$40.00 - Crédit photo:  MAC Cosmetics

Strobe cream (Peachlite) - C$40.00 - Crédit photo: MAC Cosmetics

Un beau maquillage commence toujours avec une peau bien préparée : crème hydratante ou bien une huile pour le visage, primer (pour les peaux grasses) ou un hydratant illuminateur pour une peau veloutée et pleine d'éclat! Tu peux aussi utiliser une crème contour des yeux pour un boost d'hydratation qui facilitera l’application de ton cache-cernes. N’oublie-pas de prendre bien soin de ta peau sur une base quotidienne, en ayant une routine qui convient à ton type de peau. Dans la section Beauty de Beauties, tu trouveras quelques articles sur ce sujet.

 


Appliquer un fond de teint léger VS du cache-cernes

J’ai reçu ce truc de Léa. Auparavant, j'utilisais seulement le cache-cernes pour un maquillage rapide - et je suis certaine que plusieurs d'entre vous le font! Le hic, c'est que le cache-cernes est souvent plus épais que du fond de teint et lorsqu'il est appliqué sur une peau vierge, on peut facilement voir la démarcation entre la peau et le cache-cernes. Je te conseille plutôt d'utiliser un fond de teint léger, une BB crème ou simplement ton fond de teint mélangé à une crème hydratante. Le Face and Body de MAC offre une couvrance légère mais superposable. Pour un fond de teint plus épais, mais qui ne donne pas d’effet “masque”, je te recommande le Luminous Silk de Giorgio Armani.


Privilégier le mascara brun au mascara noir

  Lancôme Definicils (teinte Deep Brown)  - C$35.00 - Crédit photo:  Amazon

Il se peut que tu n’aies pas les cils tout à fait noirs. C'est pourquoi je te conseille d'utiliser un mascara brun pour un résultat plus naturel. Si tu es blond(e), brun(ette) ou roux(sse), tu risques de trouver ça moins intense et plus naturel. Le Définicils de Lancôme est le mascara que je préfère depuis toujours. J'essaie souvent de tester de nouveaux mascara, mais je reviens toujours à celui-là!


Des petits points de liner pour agrandir le regard

Un autre truc de Léa! Si tu cherches à agrandir ton regard mais que tu n’as aucun talent pour te faire un trait de eyeliner parfait, fais de tous petits points de traceur liquide noir ou brun sur ton ras de cils. Il y a énormément de bons eye-liners liquides sur le marché et ils sont très similaires les uns des autres. Voici mes préférés : Stila, Marc Jacobs, Lancôme et Maybelline en pharmacie. 


La magie d'une brûme raffraîchissante ou fixante

Je pensais que toutes les brumes aidaient à fixer le maquillage. Mais il y a deux catégories : celles qui ont des ingrédients pour fixer et les autres qui rafraîchissent le maquillage. Je te conseille celle-ci de Mario Badescu à la rose qui est très apaisante et hydratante. Pour fixer ton maquillage, j’aime bien la All Nighter de Urban Decay.


Faire le contouring avec les teintes neutres et bronzer le visage avec les teintes chaudes

  Too Faced Sweethearts Bronzer  - C$38.00 - Crédit photo:  Too Faced

Too Faced Sweethearts Bronzer - C$38.00 - Crédit photo: Too Faced

Cette règle est simple : pour définir les joues, on utilise une poudre contour d'une teinte taupe qui viendra créer une ombre et creuser la joue. Perso, je préfère les contour en poudre qu’en crème, puisque c’est plus facile et moins couvrant. Pour bronzer son visage, on utilise une teinte plus chaude. Tu peux même acheter un bronzer-illuminateur pour un glow. Mon préféré est le Too Faced Sweethearts bronzer, le bronzer qu’Ariel Tejada utilise pour maquiller Kylie Jenner ;). Je t’invite à lire l’article de Gabriella Hachem The bronzer : Misunderstood and misused! pour en savoir plus.


Éviter de vider son portefeuille au Sephora

 Crédit photo:  someecards

Crédit photo: someecards

Je conclus cet article en te rappelant (je dois souvent me le rappeler aussi LOL) qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de magasiner pour accumuler 100000 points chez Sephora. J'ai déjà pensé que pour être une bonne maquilleuse, il me fallait une tonne de produits. La clé est d'avoir de bons outils et de bien choisir ses produits. Avec de bons pinceaux (et un beautyblender pour tout ce qui est fond de teint/cache-cernes), tu sentiras moins le besoin de vider ton portefeuille pour du maquillage. Less is more!

Capture d’écran 2018-09-10 à 12.02.32.png