Portrait : Léa Clermont-Dion

J’ai rencontré Léa lors du tournage du documentaire Beauté Fatale, dont elle était conceptrice et scénariste. Pendant que je lui enseignais comment se maquiller lors des tournages, j’ai observé une femme moderne, curieuse, forte, entière et très brillante. Une femme qui évolue à la vitesse de la lumière, qui est en constant mouvement. Léa me racontait qu’elle a souffert d’anorexie lorsqu’elle était plus jeune et ça a engendré des réflexions chez elle par rapport à l’idéal de minceur de la société moderne. C’est la maladie qui l’a amené à poser des gestes concrets comme mettre sur pieds la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, oeuvrer au Conseil du Statut de la femme, signer des ouvrages comme La revanche des moches et Les Superbes ainsi que coanimer Mitsou&Léa sur les ondes de Moi et cie, série s’intéressant à des parcours de femmes méconnues.

C’est follement inspirant de la voir, à 27 ans seulement, s’assumer dans l’oeil du public! Je pourrais continuer à énumérer ses accomplissements comme son doctorat en science politique ou le tournage de son prochain documentaire qui traite des victimes de la cyberintimidation, mais aujourd’hui j’avais envie de faire briller son côté mielleux, bonne vivante, à la Beauties. Suffit de zieuter son compte instagram pour comprendre qu’elle aime aussi l’art, la mode et son chat Lou. (moi = extrêmement jalouse parce que je souhaite tous les jours que mon chum arrête d'être allergique aux chats. Si jamais tu as un truc miracle, écris-moi) Bref, j’ai réussi à l’attraper entre ses mille projets, son déménagement et son voyage en Italie pour un photoshoot et 10 questions.


Questionnaire Beauties

1- Tu n’es vraiment pas bonne pour...
Faire du ménage, me ramasser, organiser des voyages et des activités sociales. Disons que lorsqu’il est question de ma vie privée, je suis plutôt passive.

 Crédit photo : Sarah Laroche / Veston et chandail TopShop (La Baie) - Robe Pinko - Chaussures L’intervalle -Boucles d’oreille Banana Republic

Crédit photo : Sarah Laroche / Veston et chandail TopShop (La Baie) - Robe Pinko - Chaussures L’intervalle -Boucles d’oreille Banana Republic

2- As-tu un petit jardin? Non, mais c’est vraiment un souhait d’apprendre à jardiner. D’ailleurs, je prévois un déménagement où il y aura une cour et un espace destiné à cet effet. Mes beaux-parents sont Italiens et ont un petit jardin absolument formidable. Mes grands-parents avaient aussi un grand jardin en campagne. C’est une pratique qui ne m’attirait pas avant et qui m’ennuyait même un peu. Je pense vraiment m’y mettre avec mon chum pour une question environnementale et de santé. J’aspire à une plus grande autosuffisance. Et jardiner, c’est aussi résister.

3- Quelque chose que les gens pensent de toi, mais c’est complètement faux?
Je n’ai aucune idée de ce que les gens pensent de moi et je dois t’avouer que je me fous pas mal du regard des autres :) 

 Crédit photo : Sarah Laroche / Veston et chandail TopShop (La Baie) - Robe Pinko - Chaussures L’intervalle - Boucles d’oreille Banana Republic

Crédit photo : Sarah Laroche / Veston et chandail TopShop (La Baie) - Robe Pinko - Chaussures L’intervalle - Boucles d’oreille Banana Republic

4- Il y a quoi comme photo de fond d’écran sur ton cell?
Mon chat, Lou.

5- Le prochain pays que tu veux visiter, pour pouvoir manger “la vraie bouffe de là-bas”? Le Japon. Je suis un peu folle de soupes ramens. J’ai essayé d’en faire à la maison. C’était un gros fail. On s’entend que ça prend presque deux jours de préparation. J’ai abdiqué à l’idée de pouvoir cuisiner japonais. Au-delà du ramen, je salive à l’idée de découvrir leur alimentation qui me semble tellement saine et fraîche.

 Crédit photo : Sarah Laroche / Veste H&M 

Crédit photo : Sarah Laroche / Veste H&M 

 6- Secrètement, de qui es-tu groupie?
Tous les parents monoparentaux de ce monde. Ils ont mon entière admiration. 

 Crédit photo : Sarah Laroche / Robe et veste TopShop (La Baie) - Boucles d’oreilles H&M

Crédit photo : Sarah Laroche / Robe et veste TopShop (La Baie) - Boucles d’oreilles H&M

 7- Si tu avais à manger ton dernier repas, ce serait quoi? Un repas italien du dimanche préparé par ma belle-maman Morena. Il y aurait le primo et le secundo plati. Et un petit tiramisu au dessert, beaucoup de rapinis, une salade de kale, des olives et des pâtes.

 8- Ton resto préféré à Montréal? J’ai mes phases. Et je me tanne assez rapidement. J’ai bien aimé le Foxy dans le Sud-Ouest et le Café Denise dans Parc-Extension.

 Crédit illustration : Allison Rachel

Crédit illustration : Allison Rachel

9- Ton compte instagram préféré? Recipe for self-love qui adoucit mon quotidien avec des messages d'empowerment par l'entremise d'illustrations d"une artiste badass, Allison Rachel, que j'aime particulièrement.

 

 

 

 

 

10- Ce serait la fin du monde d’être intolérante à : L’alcool. Désolée, mais ma vie sans Apérol Spritz, ça serait vraiment plate. Et j’ai une drôle de fixation sur les pamplemousses ces jours-ci! 


Photographe : Sarah Laroche / Styliste : Chanelle Riopel / Assistant-photo : Sébastien Miron / Maquillage et coiffure : Léa Bégin

Merci à l’équipe du restaurant Hà dans le Vieux-Montréal pour l’hospitalité! 

screenshot Lea.png