Vacances à la mer : La Rochelle et ses environs.

Connaissez-vous La Rochelle? Il y a les Francofolies bien sûr, mais la charmante ville au bord de l’Atlantique – en Charente maritime - est plus qu’un festival en juillet. J’ai découvert La Rochelle il y a plus de dix ans, lors du mariage d’une amie. Je suis tombée sous le charme tout simplement. J’y suis retournée plusieurs fois depuis, hiver comme été. C’est mon endroit bonheur.

Crédit photo : orangesmile.com

Crédit photo : orangesmile.com

J’aime les villes secondaires, à échelle humaine… La Rochelle est juste parfaite. Le Vieux-Port est magique avec ses voiliers et ses deux tours.
Ernest le Glacier - Crédit photo : @__mademoiselle_rose_

Ernest le Glacier - Crédit photo : @__mademoiselle_rose_

Il faut s’y arrêter et prendre un verre sur une des terrasses. Le marché fait rêver… Les poissons et fruits de mer fraîchement pêchés de chez Mélie sont une tuerie! Chez mes amis, on les fait dorer à la plancha et les déguste dans le jardin. Je suis convaincue que la compagnie et le décor ajoutent à l’expérience! Le fromager m’a fait découvrir un Comté 24 mois d’affinage, un pur délice. En se baladant sous les arcades, arrêt obligatoire chez Chocolats Maya pour faire des provisions de chocolats fin et de caramel à la fleur de sel de l’île de Ré et pour saluer Sandrine, la proprio. Autre arrêt gourmand, la meilleure glace de La Rochelle, chez Ernest : framboise et gianduja, le mix parfait selon moi! 

Aux alentours

Crédit photo : Valérie Martin

Crédit photo : Valérie Martin

En face de La Rochelle, l’île-de-Ré. Le paradis sur terre, juste ça! Plusieurs villages et plages s’alignent sur l’île baignée dans l’Atlantique. J’adore St-Martin-en-Ré, peut-être à cause de son nom. J’y vais chaque fois que je suis à La Rochelle en visite chez mes amis. J’aime les petites rues bordées de petites maisons de pierres aux volets vert tendre. La glace chez la Martinière devant la marina fait fière compétition à celle de chez Ernest! La magnifique plage du bois Henri IV est aussi agréable pour une balade en février que pour la baignade en juillet…

Crédit photo : Valérie Martin

Crédit photo : Valérie Martin

Pas très loin de là, mes amis m’ont fait découvrir Brouages, un village où beaucoup de colons se sont embarqués pour l’Amérique. Une visite très touchante. J’imagine avec plaisir que mes ancêtres sont charentais…

Cet été, c’est les Sables-d’Olonne, en Vendée, à environ deux heures de La Rochelle, que j’ai découvert une ville balnéaire de la côte Atlantique. La longue plage est bordée par une promenade avec boutiques, hôtels et terrasses. On s’est promené sur la plage et au bord de falaises à couper le souffle, et mangé des moules-frites.  J’ai adoré. En fait, j’adore la côte Atlantique!

Prochaine visite, c’est Royan, une autre ville balnéaire de Charentes que j’aimerais découvrir. Explorez ma région coup de cœur est toujours un grand bonheur.

Et vous, quel est l’endroit  où vous retournez encore et encore?
Capture d’écran 2017-11-27 à 13.03.46.png