Le Japon à travers les yeux de ma mère.

Je me présente, je suis Line, la maman de Léa. Je reviens d'un voyage de trois semaines au Japon avec ma cousine et j'ai tellement aimé mon expérience que j'ai pas pu dire non quand ma fille m'a demandé d'écrire un article pour Beauties!

japon, travel japan, japanese, trave blog, where to go in japan, le meilleur du japon

Quand tu arrives en Asie, tu deviens la différence, celle qu’on regarde. Mais pas longtemps, car les Japonais sont très ouverts sur le monde et très gentils! Tranche d'histoire : cette ouverture a commencé il y a plusieurs années quand ils ont envoyé des émissaires en Europe, afin de connaître les techniques d’architecture moderne de l’industrialisation. Concernant l’industrie automobile, ils sont allés en Angleterre. C'est pour ça qu'au Japon, les conducteurs sont à gauche.


Si tu aimes les jardins ornementaux, tu seras ravie ; il y en a beaucoup et ils sont magistraux!

J’ai été éblouie par celui de Kanazawa qui est réputé comme étant un des trois plus beaux jardins du Japon. Je l’ai visité à la pluie battante, et ç'a n’a pas empêché les arbres plusieurs fois centenaires de me ravir! Kanazawa a été miraculeusement épargnée par les bombardements donc on peut y visiter son quartier de geisha ainsi que les dernières maisons de samouraï encore intactes.
Et on se déchausse avant de pénétrer dans l’immense maison de la première femme de l’empereur de l’époque!

Hiroshima, elle, nous ramène à la grande bêtise de l’être humain. Il faut voir la section de la ville qui est maintenant dédiée à ce triste évènement qu’est la bombe atomique lâchée sur cette ville et celle de Nagasaki. (Au départ, ça devait être Kyoto qui soit visé par l'attaque, mais un important militaire de l’armée américaine qui connaissait bien cette ville authentique a plaidé pour celle-ci afin qu’elle soit épargnée. Aujourd'hui, Hiroshima est une ville moderne avec une belle énergie.) Ce soir-là, on n'avait pas envie de manger du sushi. Pour nous remettre de nos émotions de toute cette histoire, on a mangé un super spaghetti à l’aubergine avec un grand verre de rouge italien. Haha!

japon, japan, where to go in japan, what to do in japan, best of japan, ou aller au japon, le meilleur du japon

Le Japon vaut la peine d’être visité au printemps avec tous ses cerisiers en fleurs. L’éclosion de la beauté est partout fêtée par les Japonais, que ce soit en famille ou  entre amis. Ils s’installent sous les cerisiers avec leur pique-nique et songent probablement au mot « sakura » qui représente le dernier souffle de vie avant la mort du samouraï, lorsque les pétales des fleurs de cerisiers s’envolent doucement au vent. 

Si tu veux visiter le Japon, tu verras que les déplacements se font très facilement. J’y ai pris des trains, des transbordeurs, des autobus, des métros. Durant trois semaines, je n'ai jamais eu de problèmes même si je ne parle pas japonais!

Si tu veux vivre un trip authentique, va dormir dans un Ryokan qui est un hôtel japonais. Les traditions à leur meilleur : souper servi à la chambre, tatamis, futons, kimonos. Les matelas sont des futons : je te conseille tout de suite d'utiliser le deuxième futon caché dans le garde-robe. Ça aide pour le confort du dos, à moins que ce soit juste parce que je suis vieille. ;)

what to do in japan, japan temple, best of japan

Pour croiser les Japonais et les Japonaises vêtus de leurs kimonos, le meilleur endroit est Kyoto. Les commerçants offrent même 10% de réduction aux gens vêtus de Kimono, qui se louent d’ailleurs à la journée. Les Japonais vêtus de leurs habits traditionnels se laissent volontiers photographier. Fais-toi plaisir! Kyoto est populaire et authentique ; vieux quartiers, artisans locaux et petits restaurants intimes en grandes quantités. Notre dernier repas fût un tempura, qu'on a dégusté après un spectacle traditionnel de geisha, culture oblige!

Finalement, la vie des Japonais est rythmée par la visite des nombreux temples. (Ils naissent avec la religion shintoïste et meurent avec une célébration bouddhiste.) Tous ces temples se trouvent souvent au haut d’une montagne, c'est tellement beau!! Je ne sais plus le nombre de marches que j’ai montées, avec vue sur des cyprès centenaires. La couleur que je retiens du Japon est celle de leur thé Matcha qu'on retrouve dans leurs bonbons, leurs gâteaux, leurs pains et dans leurs gelati. Ça nous a forcés à aimer ce goût de thé un peu amer.

Je n’oublierai jamais le dernier salut traditionnel et respectueux que m’a fait mon guide japonais à la fin de mon séjour. Respect et gentillesse, c’est ça le peuple japonais!

P.S. : Voici un lien vers un article de Bored Panda qui illustre TRÈS BIEN le Japon. J'ai été fascinée par la technologie dans les salles de bain!