5 institutions montréalaises dont je ne me lasserai jamais.

Saviez-vous qu’il y a environ 26,8 restaurants pour 10 000 personnes à Montréal, soit plus qu’à New York et San Francisco? Tant mieux, la foodie en moi est comblée, mais malgré tout ces nouveaux restaurants à essayer, je resterai toujours fidèle à ces classiques :

Milos

Que je sois en ville ou en Floride, Milos est pour moi une valeur sûre. C’est dispendieux, mais c’est aussi la cuisine méditerranéenne à son meilleur : des produits frais et de qualité, une cuisine très peu dénaturée et du bon vin grec. Je vous recommande le poisson frais, la salade grecque (la meilleure en ville), les zucchinis frits, la pieuvre grillée, les pâtes au homard et pour terminer, les baklavas et leur fameux yaourt au miel. Dans le fond, tu peux commander n’importe quoi sur le menu et tu ne seras pas déçu! C’est pas pour rien qu'on retrouve Milos dans six villes à travers le monde – et que c’est le restaurant préféré à Kris Jenner lol. Pour éviter une facture trop salée, tu peux opter pour la table d’hôte du midi ou de fin de soirée à 25$. 

5357 Av du Parc, Montréal, QC H2V 4G9
 Pieuvre, salade grecque et ceviche - Crédit photo : Juliette Cordeau

Pieuvre, salade grecque et ceviche - Crédit photo : Juliette Cordeau

Leméac

Leméac occupe la rue Laurier depuis maintenant 17 ans – c'est presqu’aussi vieux que moi – mais j'ai récemment pris l'habitude d'y aller. J’y vais surtout pour la table d’hôte de fin de soirée à 28$ et le brunch, mon préféré en ville. Les Œufs pochés sur blinis, saumon fumé et caviar d'Espagne en valent réellement le détour. Ce sont des œufs bénédictines réinventés et améliorés. Le soir, le menu offre plusieurs bonnes options. Pour commencer, je recommande le ragoût d’escargots au basilic, portobello et tomates confites. La petite mousse au basilic est vraiment gouteuse et les escargots sont bien tendres. En plat principal, le tartare de saumon à l’huile de truffe est un incontournable. C'est selon moi un des meilleurs tartares de Montréal puisque la fraîcheur du saumon n'est pas cachée par des ingrédients mal dosés. Ne manque pas leur dessert signature : le pain perdu. Tu m'en donneras des nouvelles! ;)

À lire aussi : Top 10 des bonnes adresses pour bruncher selon le Beauties Tribe

 Escargots - Crédit photo :  mtl food snob

Escargots - Crédit photo : mtl food snob

1045 Avenue Laurier O, Outremont, QC H2V 2L1

Ferreira

J'ai voyagé au Portugal cet été et je suis tombée en amour avec le pays, tout particulièrement avec sa gastronomie. Aller au Ferreira, c'est un peu comme y retourner. Je commande toujours l'entrée de calmars grillés à l’encre de seiche. On y mange aussi, tout comme chez Milos, de bons poissons frais. Récemment, j'ai mangé la morue poêlée sur « feijoada » de champignons et chouriço, chou grillé et marmelade de tomate. L'acidité de la marmelade de tomate se mariait parfaitement avec le poisson. Du côté des viandes, les côtelettes d'agneau de Kamouraska sont excellentes : juteuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Vous pouvez accompagner le tout avec un verre de vin maison du groupe Ferreira, les vins F, provenant de leur vignoble dans le Douro supérieur. Je vous recommande d’y aller lors des soirées moins achalandées et bruyantes. J’ai mangé au bar, un dimanche, et c’était encore plus agréable.

1446 Rue Peel, Montréal, QC H3A 1S8
 Calmars - Crédit photo : Juliette Cordeau

Calmars - Crédit photo : Juliette Cordeau

Oh btw, va aussi jeter un coup d’œil à la websérie Portugal Gourmand mettant en vedette Claudia Ferreira (@mzelle.ferreira). On y retrouve 10 épisodes à propos des coups de cœur gourmands de la famille Ferreira. Les images font rêver!

 Portugal Gourmand - Crédit photo :  Portugal Gourmand

Portugal Gourmand - Crédit photo : Portugal Gourmand

L'Express

Je sentais que mon article serait incomplet si je n’y incluais pas l’Express, le grand classique de la rue Saint-Denis. Ce qui est cool avec l'Express, c'est que le décor est typiquement français - on se sent vraiment dans un petit bistro au cœur de Paris. J’ai pris leur fameux onglet de bœuf et ma mère, le foie de veau. La cuisson de mon onglet était parfaite. Le foie de veau était même meilleur que celui du Leméac, ce dernier étant trop épais à mon goût. Seul petit bémol : c’était bruyant et malheureusement, on est tombé sur un groupe un peu trop en mode festif..Toutefois, le service était très efficace et poli. Même que Maude Guérin était là, alors tu risques d'y croiser des artistes québécois – c'est situé sur le Plateau, you know.

3927 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2W 2M4
 Onglet et foie de veau - Crédit photo : Juliette Cordeau

Onglet et foie de veau - Crédit photo : Juliette Cordeau

Maison Boulud

Maison Boulud est mon lieu de prédilection pour une expérience gastronomique à la française. J'ai essayé Européa, mais j'ai été plutôt déçue par le vieux décor et le service trop formel. Je te recommande plutôt Maison Boulud pour une ambiance plus décontractée et un service professionnel, mais sans prétention. De plus, tout est excellent sur le menu et il y en a pour tous les goûts : des viandes, des poissons, des options végés et même des pâtes. La touche italienne du chef Riccardo Bertolino rend le tout encore meilleur.

Le décor est classique et aux goûts du jour, mais ce n'est pas tout! À cela s'ajoute une grande terrasse pleine de lumière, particulièrement agréable lors du brunch. Elle nous fait presque oublier qu'on est en plein centre-ville.

Bref, vas-y pour tes grandes occasions. Ils proposent même des menus spéciaux à toutes les fêtes de l'année - une bonne idée pour fêter Pâques qui arrive bientôt!

 Crédit photo :  Maison Boulud

Crédit photo : Maison Boulud

1228 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H3G 1H6