Portrait : Geoffroy

geoffroy
Polaroid Fond Blanc 01.jpg

Ça faisait un bout que j'avais envie de jaser avec lui. Parce que les fois où on s'est croisés, on n'avait pas vraiment le temps. La première fois sur le plateau de La Voix, moi maquilleuse et lui candidat, un peu dans le rush. Puis, la deuxième fois dans la foule au spectacle de FKJ. Musique trop forte pour jaser plus de 10 minutes. Alors je l'ai convié à une séance photo-entrevue chez Shoot Studio avec le talentueux William Arcand.

Si vous ne savez pas de qui je parle, gâtez-vous et montez le son. Juste ici. 

geoffroy sauvé, geoffroy, coastline

Le son de cet auteur-compositeur-interprète multi-instrumentiste n'a vraiment rien de tiède. La richesse des sons électro et des différents instruments nous donnent des envies de voyage, de liberté, d'intensité. Et pour ceux qui ont vu son évolution, on le sent parfaitement en contrôle, au bon endroit, au bon moment. Accompagné de Clément Leduc (claviériste + direction musicale) et Laurent Saint-Pierre (batteur), il fait le tour du monde, parcourant une scène à la fois, ne laissant personne indifférent. 

Geoffroy est titulaire d'une maîtrise en gestion de la musique à Berklee College of Music et il vient de fêter son 30e anniversaire à Toronto, avec son band. Fin janvier, il sera en Californie et en Nouvelle-Orléans pour un show au Hollywood Roosevelt Hotel, des sessions de studio et pour filmer les scènes de son prochain vidéoclip. Puis, au Québec avec une vive cadence : un spectacle à chaque 3 jours pendant un mois et demi. Puis la France. 

 "Je sens que je commence un marathon et des fois, surtout en musique, tu te demandes si tu veux vraiment t'embarquer là-dedans. Ça n'implique plus juste ma personne, alors il y a une pression qui vient avec. Mais c'est tellement nice, pour tellement de raisons et de moments, que mes remises en question durent en moyenne 2 secondes!"

On a abordé un sujet important pour lui, son spectacle au Club Soda le 23 février dans le cadre du festival Montréal en Lumière. Pas important à cause des sous, mais parce que pouvoir se permettre de louer le Club Soda est un élément clé qui lui indique où il est rendu dans sa carrière. En première partie, on entendra le montréalais Christian Sean. Geoffroy me racontait être très excité de cette première opportunité de pouvoir présenter un artiste de son choix. Mettre en valeur le talent des autres fait aussi partie de ce qui le fait sentir bien en tant qu'artiste. Comme pour sa pochette d'album, il a  collaboré avec l'illustratrice Noémie Éclipse. Le 23 février, on entendra également 2 ou 3 chansons qu'ils ne font pas habituellement ainsi que quelques twists différentes dans la mise en scène.

 T'en veux un peu plus? Plus bas se trouve le fameux questionnaire Beauties, avec ses réponses écrites à la main.

Geoffroy29361-Edit.jpg
 Les spectacles à la maison me mettent encore plus de pression à livrer la marchandise et atteindre les attentes. Je suis quelqu'un de très hands on, étant donné mon background en gestion de musique. J'aime tout contrôler : la direction artistique, la mise en scène, l'artiste invité, etc. 

Finalement, je lui ai demandé s'il était dans le bulls eye de ses objectifs :  mixer sa passion pour la musique et le voyage. 

"Oui, quand j'y pense, fucking oui. Quand j'étais petit je savais déjà que je voulais faire de la musique. J'regardais les vidéoclips et les live à Musique + et j'avais envie de vivre le sentiment d'être sur un stage, mais je voyais plus ça comme un rêve qu'une mission à accomplir. C'est seulement autour de 25 ans, après avoir bien profité de ma "jeunesse", que j'ai réalisé que mon rêve d'enfance pouvait en fait devenir réalité si j'y mettais le sérieux nécéssaire. En fait, c'est depuis la sortie de "Soaked in Gold", mon premier EP, que la mission est claire et précise pour moi."

Geoffroy est en contrôle, il sait bien s'entourer, sa voix nous charme. Un son riche et rafraichissant. J'ai hâte de voir la continuité de son ascension. Ça promet.

geoffroy, geoffroy sauvé
T’en veux un peu plus? Plus bas se trouve le fameux questionnaire Beauties, avec ses réponses écrites à la main.
— Léa
geoffroy, geoffroy sauvé, montreal music
geoffroy, montréal en lumières
geoffroy, musicien geoffroy, dj geoffroy, montreal
léa bégin