Spraytan avec un look naturel? Oui, c'est possible.

Aujourd'hui, je te propose un guide complet de mon expérience de spraytan, que j’ai reçu à domicile il y a quelques semaines. C’est la magicienne Alexia Baillargeon qui s’est occupée de mon body. J’avais déjà rencontré Alexia à plusieurs reprises, car elle est aussi maquilleuse-coiffeuse à Montréal. Je l’ai donc contactée, car j’avais envie d’essayer ça, une alternative au soleil, non dommageable pour la peau et rapide. Alexia, c’est la pro du spraytan. En lui demandant ce qui l’a poussée à toucher à ce médium, elle répond : « J’ai commencé à faire du spraytan back dans le temps où les gens connaissaient ça, mais surtout les points faibles. Couleur orange, plaquée, trop foncée, produit réservé à l'industrie du fitness, etc. " C’est à cause de la boutique de maquillage Musst, où j’ai acheté ma machine airbrush pour faire des fonds de teint, que j'ai su que je pouvais faire du spraytan avec cette même machine." Bronzée pour l'été (s'il finit par arriver)

 Crédit photo: Andréanne Gauthier

Crédit photo: Andréanne Gauthier

Une semaine avant notre rencontre, elle m’a conseillé de consulter son site, là où toutes mes questions ont été répondues en moins de deux. Il faut mentionner que je suis une adepte des produits autobronzants depuis belle lurette, j’avais donc quand même une bonne base de connaissances.

Le plus important, quand on utilise des produits autobronzants ou le spraytan, c’est EXFOLIATION-HYDRATATION.

Ce combo sera le meilleur ami d'un tan qui durera et qui, dans le cas où tu ne répètes pas l’expérience périodiquement, disparaîtra de façon hyper naturelle. Dans mon cas, cette dernière partie était PLUS QU’IMPORTANTE. J’avais envie d’avoir l’air bronzé, mais comme la vie ces temps-ci est complètement olé olé, je n’avais pas envie de devoir m’engager à refaire le spraytan aux deux semaines et je n’avais surtout pas envie de devoir vivre trois jours de plaques hideuses d’entre-deux-de-ma-peau-est-pâle-sous-ce-magnifique-mensonge. 

DONC, avant ledit rendez-vous, il faut :


-Exfolier la peau 24h avant; vas-y joyeusement dans les zones qui sont plus sensibles et sèches comme les coudes, les genoux, les chevilles. Crémer à souhait la peau à la sortie de la douche.


Raser ou épiler 24h avant, pour éviter toute irritation et assurer une application uniforme. Ça semble nono, mais exfolie-toi avant de raser, venant d’une fille qui n’avait pas compris cette logique et qui s’est arraché de la petite peau de tibia….


Éviter les huiles, le maquillage, le déodorant, les crèmes et les parfums le jour de ton rendez-vous. Alexia conseille de reprendre une douche juste avant celui-ci.


Sans ou avec sous-vêtements? Alexia propose de te bronzer dans une culotte à usage unique ou sans sous-vêtements, j’ai choisi la deuxième option, je souhaitais un bronzage uniforme. Elle m’a par contre appris que beaucoup de sa clientèle aiment les "tanlines", qui offrent à la cliente un sentiment sexy, surtout dans le cas des partenaires *wink wink* Donc, à ta guise, sans soutien-gorge, mais avec culotte (si tu utilises la tienne, opte pour une culotte foncée de type string), avec soutif et culotte, ou commando. Pour ce qui est du malaise, je sais que c’est ce qui t’angoisse, mais sache qu'Alexia est hyper professionnelle. Il faut dire qu’elle fait du spraytan depuis plus de 6 ans, elle en a vu des corps, je peux te dire. C’est pas ton bouton de fesse qui va la choquer. Elle m'a appris quelque chose de cool : « Un des côtés positifs du spraytan, c’est de pouvoir aider à diminuer l’apparence de certains effets sur la peau, temporairement. Veines, cellulite, taches, vitiligo, vergetures. » Raison de plus de se désangoisser!

Pssst! Clique ici pour apprendre les 5 étapes pour un maquillage frais et naturel!

Alors voilà, la préparation est faite, tu entres dans la petite cabine portable et ça commence. Le jet est légèrement frais, la texture pas pire pantoute et surtout, Alexia prend le temps qu’il faut. Lorsqu’elle a terminé, elle s’assure que le tout semble uniforme, corrige au besoin et puis hop, un petit coup de poudre de lavande. Elle m’a avoué que cette petite touche finale, c’était son idée, ça évite l’effet un peu collant et ça sent SI BON!

 Crédit photo: Andréanne Gauthier

Crédit photo: Andréanne Gauthier

Le plus cool quand tu reçois le service à domicile, c’est le "après". Il faut porter idéalement des vêtements très amples et ne pas porter de soutien-gorge tout de suite après l’application, donc je te conseille de flâner dans tes plus beaux attributs pendant quelques heures. Tsé, profites-en pour faire à souper en tenue d’Ève pour ton/ta partenaire! Le tout dure environ 45 min-1h et on voit les résultats instantanément. Bien sûr, le produit se développera en 2-3 heures. C’est pour ça qu’Alexia a aussi établi les règles d’or post spraytan.


Éviter la sueur et le contact direct de l’eau, comme elle dit « congé de vaisselle! »
Prendre une douche minimum 8h après, pour permettre une meilleure adhésion.
Appliquer une crème hydratante à chaque sortie de douche. 

Mais après tout ça, T'ES BRONZÉE COMBIEN DE TEMPS TU ME DEMANDES? Alexia dit environ 7 à 10 jours, dans mon cas, j’ai encore un petit quelque chose, 3 semaines après, mais j’utilise régulièrement quelques produits autobronzants pour prolonger le tout. La gamme qu’elle utilise s’appelle Suvara, provenant des États-Unis, elle en fait d’ailleurs la distribution et formation au Canada. « Ce sont d’excellents produits qui marient bien couleurs, longévité, la façon qu’ils disparaissent avec d’excellents ingrédients pour la peau. » Approuve-t-elle.

Si tu souhaites entretenir ton tan pendant ce printemps plate, quelques options sont disponibles en vente libre. Pour ma part, j’utilise le spray Six Plus Three en léger-médium (disponible via Alexia, Six Plus Three étant une gamme sœur de Suvara) pour mon visage et décolleté et la mousse de bronzage graduelle de St-Tropez 1 fois par semaine et la lotion bronzante sous la douche de la même gamme, 1 fois/semaine aussi, les deux appliqués au gant. J’ai découvert que c’était vraiment mon combo gagnant.

Que ce soit pour un mariage, un gala, partir en vacances, une compétition de danse, un cadeau de soi à soi, le spraytan s’apprête à tout le monde, hommes et femmes!

Ça donne juste un boost de confiance... Et un beau teint!
 
 Crédit photo: Andréanne Gauthier

Crédit photo: Andréanne Gauthier

spraytan, tan, bronzage, self tan, st tropez, suvara, glow