Comment aménager son mini balcon avec un mini budget?

aménager terrasse, aménager balcon, diy, aménagement petit balcon, aménagement balcon terrasse

Au cas ou tu n'ai pas lu ma bio, mon nom est Karine et je suis designer d'intérieur. Bon. Beaucoup de gens ne savent pas par où commencer leur projet de décoration (que ce soit leur balcon ou n’importe quelle pièce). On se décourage d’avance par manque de budget ou on ne visualise carrément pas ce qu’on peut faire avec nos petits espaces! Je t'offre donc mes solutions, étapes de conception, repères de meubles et idées déco pour créer ton espace, tout en te dévoilant tout du mien… et tu verras bien qu’on peut créer n’importe quoi avec n’importe quel budget, il suffit d’être créatif!

 

 

 

Étape #1 Déterminer l’utilité de son espace

À quoi ton espace te servira-t-il? Faire la sieste? Prendre l’apéro? Peindre? Dans mon cas, c’est de pouvoir manger dehors, lire, travailler sur mon laptop et inviter mes amies.

Combien de personnes veux-tu accueillir? Moi c'est quatre.

En fonction de tes besoins, tu dois trouver des meubles adaptés. Je devais donc trouver une façon d’avoir 4 places assises dont une qui serait assez confortable pour que je puisse travailler et lire pendant des heures, ainsi qu’une table adéquate pour pouvoir manger et travailler. Vive le multi-fonction!

Comment aménager son mini-balcon avec un mini-budget

 

Étape #2  Déterminer son style

Il est toujours bien que ton extérieur soit la continuité de ton intérieur et qu’il y ait également un certain lien avec le style architectural de ta maison/condo. C'est ici que Pinterest entre en jeu! Pour déterminer ton style, fais-toi un moodboard de décors que tu aimes, qui sera pratique lorsque tu magasineras. Analyse quel genre de meubles tu préfères: les neufs, les usés par le temps, ceux qui sont très maganés? Quelles couleurs t'inspirent ces temps-ci, mais qui vieilliront bien dans le temps? Tu veux une ambiance dynamique ou relaxe? Personnellement, j'ai une maison de banlieue des années 40. J’ai donc suivi mon style éclectique/vintage que j’ai déjà à l’intérieur. J’aime aussi les accessoires trendy du moment donc je me suis laissée aller avec mon côté boho tropical! Voici mes photos d’inspiration pour mon balcon.

aménager terrasse, aménager balcon, diy, aménagement petit balcon, aménagement balcon terrasse, pinterest balcon, pinterest aménager balcon

 

Étape #3 Se faire un plan.

Il est primordial de se faire un plan pour pouvoir mieux connaître les dimensions des meubles qu’on va se procurer et de voir si on a des obstacles au positionnement de la pièce. Note les mesures de ton espace sur une feuille quadrillée et analyse comment tu pourrais aménager les éléments. Si tu es un peu plus techno et visuelle, tu peux utiliser l’application Home Design gratuitement ; il te permet de créer votre plan en 2D et en 3D. Ensuite, fais une liste des mesures idéales que chaque meuble ne doit pas dépasser… Chez moi, les fenêtres étaient un obstacle, car elles devaient continuer de s’ouvrir vers l’extérieur. Mes chaises ne devaient pas être trop hautes.

Étape #4 Faire une liste de ce que tu peux récupérer ou acheter

Je suis une "pro-récup" et je t'encourage fortement à pouvoir donner une seconde vie à tes meubles et accessoires au lieu de les jeter. Tu as une vieille chaise de ton ancienne salle à manger? Go! Il y a une tonne de façon de transformer et la moins coûteuse est la peinture. La plus facile à appliquer et qui te prendra le moins de temps est la chalk paint (j’aime particulièrement la marque d’Annie Sloan). Avec cette petite merveille, ni besoin de sabler ou d’appliquer un apprêt, tu peintures direct, peu importe le matériel que tu veux camoufler! Une fois ta liste d'objets récupérable faite, il ne reste qu’à trouver les articles qu’il te manque.

Peu importe ton style, n'hésite pas à aller dans les brocantes ; tu sauveras énormément d’argent en plus de donner beaucoup de personnalité à ta pièce. Si c'est moins ton genre ou que tu ne trouve pas ce que tu cherches, voici les magasins beaux/bons/pas cher que je te recommande: Home Sense, Ikea, Structube et Zone maison. Pour réaliser mon décor, j’ai réutilisé ma banquette en bois de ma salle à manger et je l’ai mise dehors pour l’été (parce que je m’en sers seulement quand je reçois sinon je mange à l’ilot!) J’ai donc répondu à mon besoin ‘’d’assises basses’’. J'ai trouvé mes deux chaises pliantes en rotin au coin de ma rue ainsi que ma table console très étroite que j’ai justement modifiée à l’aide de chalk paint!

Étape #5 accessoiriser

Pour terminer, accessoirise avec des éléments que tu as déjà chez toi ; coussins, cadres, plantes, lanternes, tapis… le but étant de mettre de la vie et de l’ambiance. Si tu veux du neuf, il est vraiment intéressant d’aller te procurer un élément déco d’un artisan local. Quand tu recevras des amis, tu pourras le faire connaître! Dans ma transformation, la seule chose que j'ai achetée c’est cette superbe nappe de chez H&M Home.

aménager terrasse, aménager balcon, diy, aménagement petit balcon, aménagement balcon terrasse

Voici la liste des coûts de ma transformation et mes repères magasins :

Articles récupérés

Banquette en bois (Ébéniste trouvé sur Kijiji 150$)

3 coussins fleuris vintage (Home sense 85$ les 3)

Pot à plante géométrique (Zaxe 35$)

Porte-pot à plante en macramé (CB2 New York 45$)

Coussins blancs à chevrons et tropical (Home sense 40$)

Plante (Rona 15$)

Support en métal pour derrière de porte (Ikea 5$)

Cadre avec fleurs séchées (Home sense 15$)

Capteur de rêve (Home sense 10$)

Chalk paint (K par K 50$) 

Pot à pousse d’ananas (Fleuriste 5$)

Tapis (ikea 20$)

Accessoires plateau / tasses (brocante 3$)

Articles achetés

Table console (Brocante 20$)

2 chaises en rotin (Brocante 2 pour 15$)

Nappe (H&M Home 23$)

Total : Ma transformation m’a réellement coûté 58$ car j’ai beaucoup récupéré. Si j'avais tout acheté neuf, j’aurais dépensé environ 536$, ce qui est quand même très abordable selon moi! Amuse-toi!

Comment aménager son mini-balcon avec un mini-budget, designer intérieur, karine roy